Le 19 octobre 2023 • AGENDA
QUE POUVONS-NOUS FAIRE, CHACUN À NOTRE NIVEAU, POUR MIEUX PROTÉGER LES ENFANTS CONTRE TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE ET ACCOMPAGNER LA « RÉPARATION » ?
Conférence débat le jeudi 19 octobre 2023 à 14 h à Domérat, ouverte sur réservation aux directeurs, cadres et professionnels travaillant en structure associative et publique en protection de l’enfance, à l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse du département de l’Allier.
Nous savons, chacun dans nos fonctions, que les carences éducatives, violences éducatives ordinaires, violences conjugales et intrafamiliales, violences institutionnelles (milieu scolaire, religieux, du soin, du sport, de l’éducation, des loisirs, de l’insertion professionnelle et du travail…), sont le terreau des violences faites aux enfants. Avec leur dimension plurielle, mais aussi dramatique, elles trouvent leur expression la plus extrême dans les violences sexuelles. Ces dernières sont présentes dans les institutions sociales (écoles, clubs de sports, maisons d’accueil, foyers éducatifs) mais aussi dans les familles. Plus que jamais la société française est interrogée sur la persistance d’un tel fléau. Malgré les travaux, instances et progrès en cours, une prise de conscience est encore nécessaire autant que l’association de tous à des actions de prévention ou de traitement.
Programme
- Mot d’accueil de Maxime ZENNOU (Directeur Général Groupe SOS Jeunesse) et de Patrick CLEMENDOT (Directeur Général association Le CAP groupe SOS Jeunesse)
- Vidéo introductive de la conférence par Madame Charlotte CAUBEL, Secrétaire d’Etat auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance
- Ouverture de la conférence-débat par Daniel GACOIN qui animera la conférence et conduira les débats
- Conférence introductive : Marie DERAIN de VAUCRESSON, Inspectrice de la Justice, ancienne défenseure des enfants auprès du Défenseur des droits, actuelle présidente de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (inirr).
- TABLE RONDE animée par Daniel GACOIN :
- Arnaud GALLAIS, ancien Directeur général d’association en protection de l’enfance, co-fondateur du collectif Prévenir et protéger, membre de la Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE).
- Gwenaël MERLIN, Adjudant-Chef commandant la Maison de Protection des Familles de l’Allier.
- Axel HARKAT, directeur Enfance Famille du département de l’Allier
- Marie-Pierre VELUT Responsable de l’Observatoire des violences intrafamiliales de la Direction Enfance Famille du CD03.
- Blandine AATAR, Animatrice de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance du Conseil départemental de l’Allier.
- Docteur Hélène DENIZOT BOURDEL, Médecin psychiatre, Responsable délégation de Clermont-Ferrand du Centre de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS)
- Khalid EL HILALI, Directeur de pôle : MECS Les Tourelles, FOYER d’Urgence, SAMPAN (MECS en Appartements diffus), MECS MNA et Jean Paul GUILLAUMIN, Médiateur familial à PARENTELE La Maison des familles
- Intervention vidéo d’Edouard DURAND : Juge des enfants, président de la Commission Indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE).
- Conférence de clôture de Jean-Pierre ROSENCZVEIG : ancien juge des enfants, ancien président de tribunal pour enfants à Bobigny, président d’une association de protection de l’enfance, ancien membre de la Commission indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE), auteur de nombreux ouvrages de référence sur la justice pour mineurs et sur les droits des enfants (dernier ouvrage : Rendre justice aux enfants, Seuil, 2018