Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

Sécuri-talents

Un dispositif exceptionnel de formation aux métiers de la sécurité privée a été mis en place par l’Etat pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Pour devenir agent de sécurité, les candidat.es pourront suivre une formation allégée (106 heures sur 3 semaines), gratuite et rémunérée.

Dans ce cadre, La Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) a mobilisé Groupe SOS Solidarités pour identifier et orienter des personnes hébergées en Ile-de-France dans les dispositifs de l’Accueil Hébergement et Insertion vers cette formation aux métiers de la sécurité privée d’ici février 2024.

 

Public(s) concerné(s)

 

Personnes hébergées et/ou en logement accompagné en Ile de France dans les dispositifs AHI (CHU, CHRS, hôtels, Résidences sociales, IML).

 

Objectifs de l’établissement

 

Le projet «Sécuri-talents » a pour but de :

 

  • Identifier, orienter et accompagner les personnes hébergées et/ou en logement accompagné en Ile de France dans les dispositifs AHI (CHU, CHRS, hôtels, Résidences sociales, IML) vers la formation aux métiers de la sécurité privée au plus tard pour début février 2024

 

  • Une fois formées, les personnes auront accès, sans obligation de leur part, aux entreprises partenaires, qui garantissent la sécurité des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, notamment lors des événements « Jour de match ».

 

Modalités d’admission

 

L’accès aux métiers de la sécurité privée présente des prérequis :

• Posséder un justificatif d’identité en cours de validité

• Pour les ressortissant.es étranger.es hors UE1 ou hors EEE2 : justifier d’un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans.

• Posséder un casier judiciaire compatible avec les métiers de la sécurité. C’est-à-dire, sans condamnation pour des actes délictueux. Les ressortissant.es étranger.es doivent produire l’équivalent du bulletin N°3 du casier judiciaire de leur pays d’origine ou de provenance. Le document doit être daté de moins de trois mois et accompagné de la traduction française réalisée par un traducteur certifié.

• Pour les ressortissant.es étranger.es, justifier d’un niveau de langue B1 du Cadre européen commun de référence (CECR). Le niveau B1 correspond à la compréhension essentielle d’une discussion simple d’ordre général (loisirs, travail…).

Coordonnées

11 rue l’Escaut
75019 Paris