Personnes éloignées de l’emploi
Lever les freins à l’emploi
Au Groupe SOS, nous proposons un retour durable vers l’emploi en agissant sur les freins qui peuvent se poser entre les individus et le monde professionnel. Mobilité inclusive, entreprises d’insertion, plateformes d’accompagnement, formations qualifiantes…
Nombreux sont nos dispositifs mis en place pour lever les freins à l’emploi et assurer un suivi individualisé en tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun.
Les établissements et associations
Groupe SOS Jeunesse
L’association Groupe SOS Jeunesse est le premier acteur associatif de la protection de l’enfance en France dont la mission est d’éduquer et protéger enfants, adolescents et jeunes majeurs en difficulté compte-tenu de leur environnement familial, social et économique.
En savoir plus
Groupe SOS Solidarités
L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des réponses concrètes et innovantes aux enjeux de solidarités, pour faire en sorte que personne ne soit au bout de son histoire.
En savoir plus
AERé
AERé favorise l’autonomisation des personnes réfugiées dans la recherche d’un emploi et d’une formation professionnelle, et facilite leur mise en relation avec les employeurs.
En savoir plus
Afghanistan libre
Afghanistan Libre est une organisation indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif créée en 1996 par Chékéba Hachemi pour permettre l’éducantion et l’émancipation des filles et femmes afghanes.
En savoir plus
Artisane Services
L’entreprise adaptée permet à des personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités.
Boost Numérique
Ce programme lutte contre la fracture digitale et permet le déploiement de conseillers numériques au sein des établissements du Groupe SOS, pour accompagner à terme plus de 50 000 bénéficiaires par an.
Joséphine
Depuis 2006, Joséphine s’engage auprès de femmes fragilisées en leur offrant des soins de beauté et de bien-être au sein de ses salons solidaires.
En savoir plus
Prepapp
PREPAPP lancé par le Groupe SOS vise à accompagner les jeunes NEET de 16 à 29 ans résidents dans les Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville vers une formation d’Aide-Soignant ou d’Accompagnant Educatif et Social en apprentissage.
En savoir plus
Reconnect
Reconnect lutte contre la fracture numérique en France et développe des solutions, à la fois techniques et humaines, pour faire du numérique un facteur d’inclusion sociale pour toutes et tous. Aujourd’hui, l’association est présente dans 10 régions à travers 12 antennes territoriales.
En savoir plus
Teame
Teame est un dispositif de remobilisation et de développement du savoir-être à destination des jeunes de 16 à 25 ans lancé par le Groupe SOS. Pendant, 3 mois une équipe de 8 à 12 jeunes va créer et gérer une coopérative éphémère.
En savoir plus
Wimoov
Wimoov agit pour une mobilité inclusive, c’est-à-dire une mobilité autonome et accessible à toutes et à tous, qui vise à proposer des solutions adaptées à l’ensemble des citoyens, en particulier les personnes les plus fragiles.
En savoir plus
Wimoov
L’association Wimoov a pour ambition d’accompagner individuellement tous les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité. Avec 25 plateformes réparties sur le territoire, le dispositif déploie de nombreuses solutions pour que la mobilité ne soit plus un frein à l’insertion professionnelle et sociale.
Accompagner les jeunes sans emploi ni formation
Au Groupe SOS, nous proposons d’accompagner les jeunes sans emploi ni formation grâce à nos plateformes d’accompagnement et des formations qualifiantes. Nos dispositifs assurent un suivi individualisé en tenant compte des parcours, des difficultés, mais surtout des qualités humaines et professionnelles de chacun.
AERé
Notre association AERé (Action Emplois Réfugiés) a pour mission de donner la possibilité aux personnes réfugiées de reconstruire leur vie et de retrouver leur autonomie par l’accès à un emploi. Pour ce faire, l’association mène des actions visant à faciliter l’intégration des personnes réfugiées par le travail en créant un espace de mise en relation avec les employeurs via une plateforme en ligne. AERé organise ses activités autour de 2 programmes phares d’accompagnement des personnes réfugiés, SOCLE et AVEC, et développe une action proactive pour mobiliser les entreprises vers le recrutement inclusif.
Boost numérique, face à la fracture numérique
Que ce soit pour accéder à l’emploi (recherche de travail, dépôt de candidature…) ou dans la vie professionnelle au quotidien, le monde du travail se digitalise de plus en plus. Une tendance qui aggrave la situation des personnes victimes d’« illectronisme ». La révolution numérique agit ainsi comme un amplificateur d’exclusion pour les publics les plus fragiles. Le Groupe SOS, à travers son programme Boost Numérique et l’association Reconnect, intègre dans ses établissements un accompagnement à l’usage des outils numériques.
Lutter contre les inégalités de genres face à l’emploi
Les inégalités femmes – hommes sont présentes partout dans la société, y compris dans le monde professionnel. Pour tendre vers une égalité des genres au sein de la sphère professionnelle, le Groupe SOS agit en faveur du salariat et de l’entrepreneuriat féminin. Pour ce faire, nous déployons des programmes innovants tenant compte des problématiques spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes, pouvant freiner leur accès à l’emploi.