Personnes nécessitant des soins
Soins à domicile
Le Groupe SOS a développé une expertise solide d’aide médico-sociale à domicile. À travers nos Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), nous assurons une prestation de soins infirmiers intégrant des soins techniques (injections, pansements…) et des soins de base et relationnels (aide à la toilette, aide à la mobilisation…).
Cette prestation est déclenchée sur prescription médicale, et après évaluation du service, pour une durée de trois mois renouvelables. Cela peut parfois contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.
Innover pour le soin à domicile : l’exemple des troubles psychiques
La situation des personnes souffrant de troubles psychiques en France est préoccupante : 15 % des 10-20 ans ont besoin de suivi ou de soins psychiatriques. Les troubles mentaux représentent le premier poste de dépenses du régime général de l’assurance maladie par pathologie, tandis que la demande de soins reste en augmentation constante. Face à ce constat, le Groupe SOS et le GCSMS Coordination Marseillaise Santé Mentale et Habitat ont développé un projet expérimental, intitulé Suivi Intensif pour l’Inclusion Sociale (SIIS) – Santé mentale, financé par la CNAM et l’ARS. Le principe : des soins et un accompagnement à domicile pour améliorer la prise en charge. Une première en France, qui, à terme, devrait également permettre de libérer des places dans les hôpitaux et diminuer les coûts du rétablissement.