Personnes nécessitant des soins

Nos hôpitaux

Avec ses hôpitaux, le Groupe SOS complète l’offre publique et contribue au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale » sur plusieurs territoires en France. Nous militons également pour la revalorisation des métiers du médico-social.

0
Etablissements de santé
0
Services de soins infirmiers à domicile
0
Etablissements de formation

Plaidoyer santé 

Les hôpitaux du Groupe SOS, situés principalement dans l’Est et le Nord de la France, ont été frappés de plein fouet par la crise du Covid-19. Les équipes ont fait preuve d’une ténacité ainsi que d’une capacité à innover pour s’adapter au contexte hors du commun et accompli un travail remarquable. 

Le temps est venu de tirer des conclusions de cette crise sanitaire, mais aussi des failles du modèle hospitalier français qu’elle a révélées. Dans cette perspective, le Groupe SOS porte son plaidoyer santé, pour un système de santé plus innovant, plus opérant et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires. 

En savoir plus

Adapter l’offre de soins aux territoires

Depuis 2019, nous ouvrons des Centres du sommeil dans nos hôpitaux de Thionville (57), Château-Salins (57) et Paris (19e) pour apporter des solutions face à cette maladie qui touche 1 Français·e sur 3 et dont les conséquences vont bien au-delà de l’oreiller. Nous répondons ainsi aux besoins de soins de proximité de la population, tout comme nous l’avions fait en 2018 avec l’ouverture de 2 Centres de l’obésité à Mont-Saint-Martin (54) et au Creusot (71). Cette même année, l’Hôpital de Saint-Avold répondait à une carence dans les dépistages du cancer de la prostate sur cette commune de Moselle. En complément d’activités de préventions régulières, l’établissement était l’un des premiers en France à se doter d’une technologie 3D combinant les avantages de l’IRM et de l’échographie pour une prise en charge la plus précoce possible. Autre innovation, l’Hôpital du Creusot s’est équipé en juin 2019 d’un robot chirurgical, le premier en Saône-et-Loire, et le Centre de Rééducation Fonctionnelle de Villiers-sur-Marne (94) a pris en charge un patient amputé de la main et l’a accompagné dans son projet d’appareillage par prothèse myoélectrique, une première pour l’établissement.

C’est ainsi qu’en plus d’assurer une mission de proximité, nos hôpitaux sont devenus des références à l’échelle nationale dans leurs spécialités.