Le Groupe SOS : nos établissements
CHU Montmartre
Le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) Montmartre propose 171 places adaptées à différents types de publics en situation de précarité.
Le public accueilli
Le CHU Montmartre a pour mission d’accueillir et d’héberger temporairement des familles : couples, avec ou sans enfants, et familles monoparentales orientées par le SIAO 75.
Les logements proposés
171 places sont proposées au sein de deux immeubles collectifs situés dans le 18e arrondissement et de quatre appartements en diffus, situés sur le 19e arrondissement.
Dans les collectifs, les personnes accueillies sont hébergées dans des chambres meublées et disposent des salles de bains et kitchenette privatives. Ces chambres peuvent héberger de deux à six personnes en fonction de leurs compositions familiales. L’établissement dispose d’une buanderie collective mise à disposition des personnes accueillies.
L’établissement collectif travaille étroitement avec l’équipe hôtelière sur place, qui est garant de la sécurité, de l’hygiène des partis communes et de l’ensemble de l’aspect logistique du bâtiment.
Dans les appartements en diffus, destinés aux grandes compositions familiales, les personnes accueillies sont hébergées dans des appartements équipés pouvant héberger de six à huit personnes en fonction de leurs compositions familiales.
L’accompagnement
Les objectifs et missions de l’équipe
L’équipe accompagne le public du CHU pour :
- Permettre l’accueil des personnes dans un lieu d’hébergement stable ;
Permettre la cohésion familiale, le soutien à la parentalité et accompagner sur la réappropriation de la fonction parentale ;
- Informer et accompagner l’ouverture des droits
- Permettre aux personnes l’accès à une insertion sociale et professionnelle ;
- Veiller au respect des droits de l’enfant ;
- Permettre une orientation vers un dispositif d’hébergement adapté ou un logement ;
Les actions mises en place
- Proposer un hébergement permettant un accueil adapté à la situation des familles accueillies
- Accompagner et conseiller les personnes afin de les soutenir dans l’élaboration d’un projet de vie
- Accompagner les personnes vers une plus grande autonomie dans la prise de décision ainsi que dans leurs démarches au quotidien
- Accompagner l’accès et l’ouverture des droits des personnes accueillies : accès aux soins, scolarité des enfants, démarches de régularisation administratives, soutien à la parentalité, insertion professionnelle…
- Soutenir l’adhésion des personnes aux règles du vivre ensemble au sein d’un immeuble ou en appartement en diffus (entretien du logement, règles de voisinage…)
- Animer le lieu d’hébergement avec des ateliers, des sorties à destination des familles pour créer du lien, avoir une meilleure connaissance de l’environnement, créer des temps de convivialité
- Accompagner les parents en leur apportant un soutien dans les besoins de leur nourrisson, favorisant ainsi son développement et son épanouissement ;
Les modalités d’admissions
Les orientations sont adressées au chef de service de l’établissement par le service orienteur.
Les personnes sont ensuite reçues par le chef de service et le référent social lors d’un entretien ayant pour objet :
- De présenter l’établissement et l’accompagnement social proposé,
- De s’assurer que le projet des personnes est bien en adéquation avec le projet de l’établissement.
Le séjour est ensuite contractualisé pour une durée déterminée par les besoins d’accompagnement et jusqu’à la sortie du dispositif.
La composition de l’équipe
- 2 éducatrices spécialisées
- 1 travailleuse sociale
- 1 Alternante éducatrice spécialisée
- 1 éducatrice de jeunes enfants
- 1 technicienne de l’intervention sociale et familiale
- 1 assistante administrative
- 1 cheffe de service éducative
- 1 directeur
Les services orienteurs
Le SIAO 75
Coordonnées
6 rue du Chevalier de la Barre
75018 Paris
06 73 25 13 58