Le Groupe SOS : nos établissements
CPH Argenteuil-Bezons
Créé en janvier 2019, le Centre provisoire d’hébergement (CPH) d’Argenteuil-Bezons, dans le Val d’Oise, accueille et héberge les personnes qui ont obtenu le statut de réfugié et les bénéficiaires de la protection subsidiaire. Les orientations sont effectuées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) local pour une durée de 9 mois et peuvent être prolongées par périodes de 3 mois.
Le public accueilli
L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 120 places en hébergement diffus, dont 48 places dédiées aux familles et 72 places aux personnes isolées. Le CPH cible également spécifiquement les jeunes de moins de 25 ans pour lesquelles certaines places sont allouées.
Les missions de l’équipe
- Accueillir et héberger des bénéficiaires d’une protection internationale (statut de réfugié ou protection subsidiaire),
- Leur assurer un accompagnement social et un accès aux soins et à la santé,
- Les accompagner dans leur démarche d’insertion par l’emploi et/ou la formation professionnelle, en les aidant à établir un projet professionnel,
- Les aider dans les actes de la vie quotidienne (gestion du budget, tâches domestiques…),
- Assurer la domiciliation et délivrer aux bénéficiaires une attestation de domiciliation,
- Accompagner les bénéficiaires à la vie sociale et l’insertion dans la société,
- Faciliter l’accès à une formation linguistique.
L’accompagnement est réalisé par une équipe composée de travailleurs sociaux, d’une directrice, d’une Cheffe de service et d’agents administratifs et techniques.
Coordonnées
9 avenue du marais, le parc des Algorithmes, Immeuble Sophocle
95100 Argenteuil