Le Groupe SOS : nos établissements
LVA Le Trait d’Union
Le Lieu de vie et d’accueil (LVA) Le Trait d’Union est situé en Essonne. Elle a pour vocation l’accueil des jeunes mamans présentant des difficultés diverses, ainsi que leur enfant.Le LVA est un moyen d’accueil singulier dans le «vivre avec». Les permanents responsables assurent l’activité d’accueil des jeunes prises en charge.
L’établissement et son accompagnement
Le Trait d’Union propose deux lieux de prise en charge : la maison principale ainsi qu’un appartement autonome partagé situé à proximité. La maison a une capacité d’accueil de trois jeunes et leur enfant, principalement les moins autonomes. L’appartement peut quant à lui accueillir deux jeunes et leur enfant.
Le LVA s’organise autour d’une équipe de trois personnes; les deux permanentes responsables et l’assistante permanente. Cette équipe est responsable de la mise en œuvre du projet d’établissement. Elle accompagne au quotidien les jeunes femmes ainsi que leur enfant. De plus, elles élaborent le projet personnalisé pour chaque jeune en lien avec l’ASE et les représentants légaux, et garantissent l’évaluation et le suivi de ce projet tout au long de la prise en charge; un rapport éducatif est transmis tous les trimestres aux services de l’ASE qui suivent les jeunes.
L’accueil
Les jeunes disposent d’une chambre individuelle équipée en fonction de leurs besoins et de ceux de leur enfant. Le rez-de-chaussée et le premier étage de la maison sont des espaces communs entièrement dédiés au quotidien des jeunes femmes accueillies; dans lesquels elles peuvent s’épanouir librement. Des espaces dédiés aux enfants ont été aménagés, tant pour leurs soins que pour l’éveil et le jeu. Un tableau des tâches a été mis en place pour que chaque jeune puisse gagner en autonomie et en responsabilité (courses pour la confection des repas, ménage, rangement et entretien des lieux communs …).
Consulter le Rapport d’activité 2019 du LVA Le Trait d’Union
Coordonnées
7, rue Saint-Mars
91150 Etampes
07 84 45 19 77