Le CADA (Centre d’accueil de demandeur·euse·s d’asile) des Grands Lacs accueille et héberge à Biscarrosse des demandeur·euse·s d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en octobre 2018, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 86 places, dont 5 dédiées aux personnes victimes de traite humaine et autres violences.
Les missions
Accueil et hébergement des demandeur·euse·s d’asile pendant la durée de la procédure d’asile,
Accompagnement administratif, social et sanitaire des résident·e·s,
Aide à la scolarisation des enfants,
Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire,
Gestion des sorties du CADA, quelle que soit l’issue des procédures de demande d’asile.
Afin de favoriser l’autonomie des demandeur·euse·s d’asile, les équipes organisent également des ateliers sociolinguistiques, des actions collectives et conviviales etc.
Le public
S’adressant aux demandeur·euse·s d’asile sans logement, le CADA des Grands Lacs accueille différents publics : des femmes ou des hommes isolé·e·s, des familles avec enfants ainsi que des couples, dans des appartements en diffus.
L’équipe
Elle se compose de 7 salarié·e·s parmi lesquels figurent :
1 directrice
3 intervenants sociaux
1 ouvrier d’entretien
1 employé administratif
1 coordinatrice Français-Langue Etrangère (FLE)
Des bénévoles, des stagiaires et des volontaires en Service civique interviennent également au sein du CADA.
Les modalités d’admission
Les demandeur·euse·s d’asile sont orienté·e·s vers le CADA par l’Office Français de l’immigration et de l’intégration.
Une pratique innovante : la pair-aidance
Le concept de « pairs-aidants » s’appuie sur la reconnaissance de l’expérience de tout un chacun·e et de ses ressources. D’abord expérimenté dans le domaine de la santé mentale au Canada, il prend désormais toute sa place dans l’accompagnement vers le rétablissement. Le CADA des Grand Lacs l’adapte auprès des personnes demandeuses d’asile. A partir de son expérience et de la compréhension de son propre processus de rétablissement, le pair-aidant aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se “rétablir”.
La pair-aidance défend aussi l’idée que les usager·ère·s, en puisant dans leurs propres ressources, puissent (re)prendre du pouvoir sur leur vie (notion d’empowerment) et sortir ainsi des clichés dans lesquels ils·elles se sentent souvent enfermé·e·s. En mettant en place la pair-aidance au sein du CADA, l’équipe fait preuve d’innovation dans les pratiques d’accompagnement et d’intégration des personnes accueillies : une pratique qu’elle tend à développer et à valoriser.
Ils parlent de nous
Dans l’édition du 16 juin 2020 du quotidien Sud Ouest, la langue pour passeport : pour faciliter l’intégration des demandeurs d’asile, les centres d’accueil de Dax et Biscarrosse donnent des cours de français langue étrangère. > A lire ici
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.