Le Groupe SOS : nos établissements
ITEP Félix Eboué
L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Félix Eboué accueille des jeunes en rupture partielle ou totale avec le système scolaire de par l’expression de leurs troubles. Il propose un accompagnement personnalisé séquentiel ou de semaine en internat, en accueil de jour ou en Service de Suivi Individualisé. L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement éducatif, thérapeutique, pédagogique et social individualisé.
Description de l’association
L’accueil de jour propose un temps pédagogique prioritaire (adapté au niveau scolaire) avec un soutien éducatif accru ainsi qu’une prise en charge thérapeutique.
L’orientation en accueil de jour est priorisée dans les cas d’exclusion ou de risque d’exclusion scolaire. Le temps de scolarisation sur l’unité pédagogique de l’ITEP sera priorisé sur celui de son établissement scolaire de référence. Les enfants accueillis sur l’accueil de jour présentent souvent un écart important entre leur niveau de compétences scolaires réel et leur classe de référence. L’accueil de jour permet au jeune de retrouver une posture adaptée à son environnement scolaire et social.
Nous leur proposons un emploi du temps personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire en fonction des objectifs fixés dans son Projet Personnalisé d’Accompagnement. L’emploi du temps est adapté à la situation de handicap psychique du jeune et associe prises en charge collectives et individuelles.
Nous effectuons un travail en partenariat avec l’environnement proche du jeune (famille naturelle, famille d’accueil, école, établissements médicosociaux, club sportif etc…). Le travail avec les familles s’inscrit dans une complémentarité de la prise en charge. Le service favorise des échanges avec les familles par l’intermédiaire, de visites à domiciles, de temps d’échanges parents-enfants au sein ou à l’extérieur de la structure.
L’accueil de jour a pour missions de :
- Proposer un accompagnement socio-éducatif auprès des familles ;
- Travailler en partenariat et en coordination avec les institutions pédagogiques ;
- Favoriser la socialisation des jeunes par des actions collectives et individuelles ;
- Favoriser l’autonomie ;
- Favoriser la participation sociale ;
- Élaborer un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) en concertation avec le bénéficiaire, ses représentants légaux et les partenaires institutionnels ;
- Travailler sur le retour à l’école à temps plein en classe ordinaire ou adaptée ;
- Proposer une approche et ou une orientation professionnelle pour les jeunes en âge de travailler ;
- Favoriser le développement et les potentialités de chacun au travers d’activités éducatives ciblées ;
- Favoriser le travail partenarial et en réseau des différents acteurs du champ social et médico-social ;
- Prévenir les ruptures de parcours en proposant en fin de prise en charge sur le dispositif, une orientation adaptée, pertinente en adéquation avec les besoins, désirs et capacités des accueillis.
La zone d’intervention de l’accueil de jour s’étend de l’île de Cayenne à Kourou du fait des distances à prendre en compte et des temps de transports quotidiens des bénéficiaires.
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 15h30. Le service est ouvert sur la première partie des vacances scolaires.
L’accueil collectif est scindé en plusieurs groupes en fonction de l’âge et des besoins de la façon suivante :
- De 06 à 10 ans, classe d’âge scolarisée en école élémentaire
- De 11 à 15 ans, pour les enfants scolarisés au collège
- À partir de 16 jusqu’à 20 ans, en ateliers préprofessionnels
L’internat
L’internat de l’ITEP, séquentiel ou de semaine, convient aux situations pour lesquelles une prise de distance temporaire avec l’environnement habituel peut ouvrir des perspectives de mobilisation personnelle pour le jeune. L’internat propose ainsi un temps de séparation nécessaire pour réenvisager les relations familiales autrement. Cette intervention n’est pas à envisager comme une solution d’hébergement ou de protection mais elle contribue, lorsqu’elle est indiquée, à la dimension soignante du dispositif. Il appartient aux professionnels de l’ITEP de travailler avec les parents et l’enfant les difficultés de séparation ou les éventuels risques de rejets inhérents à la proposition d’internat.
En outre, l’accueil en internat favorise le travail d’autonomisation et l’acquisition des actes usuels de la vie quotidienne, des règles de vie en collectif. Ce temps de rupture permet à l’usager d’engager un processus de compréhension des difficultés familiales et personnelles.
L’internat est composé de 12 chambres réparties sur deux unités de vie réparties de la façon suivante :
– 10 chambres doubles
– 2 chambres simples pour personne à mobilité réduite.
Chaque unité de vie dispose d’une salle de détente, d’une cuisine, d’une salle d’atelier éducatif, d’un préau et d’une chambre de veille pour le surveillant de nuit.
L’accueil sur l’internat est scindé en deux groupes en fonction de l’âge et des besoins de la façon suivante :
- De 06 à 10 ans, classe d’âge scolarisée en école élémentaire
- De 11 à 15 ans, pour les enfants scolarisés au collège
La zone d’intervention de l’internat s’étend à l’échelle du département. L’hébergement proposé permet d’accueillir les enfants originaires des communes éloignées.
L’internat est ouvert du lundi, 8h00 au vendredi, 13h00. Le service est ouvert sur la première partie des vacances scolaires.
Les missions de l’internat sont de :
- Proposer un éloignement géographique du jeune avec sa famille et permettre ainsi un temps de répit pour apaiser la situation ;
- Favoriser des temps de socialisation ;
- Encourager le respect d’un cadre et des règles de vie ;
- Favoriser le développement de l’estime de soi ;
- Proposer un accompagnement administratif et social aux familles ;
- Permettre aux jeunes d’avoir une coupure avec leur environnement habituel lorsque le lien familial est momentanément altéré ;
- Proposer un cadre accueillant, structurant et sécurisant ;
- Proposer un travail spécifique sur l’hygiène, le rythme de vie, et la santé ;
- Élaborer et mettre en place un projet personnalisé d’accompagnement ;
- Favoriser le travail partenarial et en réseau avec les différents acteurs du champ social et médico-social.
Le service d’accompagnement individualisé
Le service d’accompagnement individualisé (SSI) propose le suivi éducatif individualisé et quotidien de six adolescents âgés de 16 à 25 ans, présentant des TCC, déscolarisés, en situation de handicap et sans prise en charge médicosociale effective. Le suivi de ces jeunes en collectif restreint sur l’ITEP n’est pas adapté. L’action proposée par l’éducateur s’inscrit prioritairement dans la création d’un lien stable et permanent, support au rétablissement du lien de confiance avec l’adulte.
Les conditions de l’accompagnement nécessitent une Notification MDPH. L’engagement des acteurs institutionnels (ASE, Pédopsychiatrie, Maison des adolescents, AGAEJEF, CMP…) est essentiel dans la mise en œuvre du Plan d’Accompagnement Global (PAG) et de son suivi. Les conditions de l’accompagnement sont soumises à l’adhésion de l’usager et de ses représentants légaux. L’orientation au sein du SSI est préconisée lorsque l’hébergement est à minima stabilisé au sein de la famille d’origine ou autres : Famille d’accueil, MECS, Placement Familial ou pédopsychiatrie.
Les missions du Service de Suivi Individualisé sont de :
- Proposer une prise en charge individualisée spécifique et adaptée aux jeunes en très grandes difficultés ou à difficultés multiples ;
- Rétablir ou prévenir la rupture familiale ou le lien avec la famille d’accueil ;
- Réconcilier les usagers avec les institutions et favoriser un accompagnement thérapeutique ;
- Favoriser l’accompagnement vers l’autonomie sociale et affective ;
- Préparer la sortie du service de suivi individualisé et/ou la réorientation.
Public accueilli
La circulaire de 2007 reprend la définition donnée par le Décret du 6 janvier 2005 relatif aux ITEP : « Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé » (Art. D. 312-59-1 du code de l’action sociale et des familles)
Cela peut se traduire par :
- Des parcours chaotiques marqués parfois par de nombreuses ruptures (changement de classe, d’école ; exclus du périscolaire, du club de sport…), et par un isolement familial ;
- Des difficultés à exprimer ses ressentis, ses émotions, ses besoins, des difficultés aussi à interpréter les émotions chez autrui ;
- Une faible estime de soi et un déficit de confiance en l’adulte ;
- Des difficultés dans la communication avec l’autre : agressivité, opposition…
- Des situations de vulnérabilités : mise en danger, attrait du risque, conduites ordaliques…
- De l’agitation motrice, des crises clastiques, de l’impulsivité, intolérance à la frustration.
Capacité d’accueil
41 places dont :
- 16 places en Accueil de jour
- 18 places en internat
- 7 places en Service de Suivi Individualisé
Modalités d’admission
Le représentant légal dépose un formulaire de demande auprès de la MDPH – N°13788*01 daté et signé. Dans le cadre d’une demande de prise en charge par un établissement médicosocial, le GEVASCO est complété en équipe éducative par le référent ASH et l’équipe pédagogique. La fiche psychologique est complétée ainsi que le certificat médical.
Il appartient à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de valider toute demande d’orientation vers l’ITEP, de réorientation ou de sortie des effectifs.
Les modalités d’admission au sein de l’établissement sont communes pour les différentes unités de l’ITEP, l’accueil de jour, le SESSAD et l’internat. C’est à la suite de la période d’investigation de trois mois que sera décidée l’admission définitive au sein du Dispositif ITEP.
L’équipe
Institutionnelle
- 1 Directeur
- 3 Assistants de direction
- 2 Chefs de service
Thérapeutique
- 3 Psychologues
- 1 Psychiatre
- 1 Orthophoniste
- 1 Psychomotricien
- 1 Infirmier
Educative
- Educateurs spécialisés
- Moniteurs éducateurs
- Educateurs sportifs
- Educateurs scolaires
- Educateurs techniques
Pédagogique
- 4 Enseignants spécialisés
Service social
- 1 Conseiller en Economie Sociale et Familiale
Services généraux
- 2 Maîtres de maison
- 1 Agent technique
- 1 Agent polyvalent
- 3 Surveillants de nuit.
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.
L’établissement est constitué de 4 bâtiments distincts :
- 1 bâtiment administratif
- 1 bâtiment d’activités pédagogique et éducatives
- 2 unités de vie
Coordonnées
350 rue des Moucou-Moucous
97311 Roura
0594 31 07 00