Le Groupe SOS : nos établissements
ACT Vaucluse
Ouverts en 2008, les Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Vaucluse se constituent comme une alternative à l’hospitalisation pour les personnes en situation de fragilité psychologique et sociale. L’équipe assure le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, mais aussi un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. Les soins s’organisent dans une continuité et en concertation avec les équipes médicales hospitalières et les médecins de ville engagés dans la prise en charge. L’objectif général est la promotion de l’autonomie de la personne accueillie par l’aide au recouvrement des droits sociaux, le suivi et l’observance des traitements et le soutien psychologique. Les ACT Vaucluse comptent 19 places en ACT généralistes 8 places en ACT à domicile.
Le public accueilli
Personnes porteuses de maladies somatiques graves, invalidantes, chroniques et évolutives, en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant un suivi médical et un accompagnement global. Les problématiques psychiatriques isolées ne répondent pas aux critères d’admission en appartement de coordination thérapeutique. Les critères concernent des hommes ou femmes, seul(e)s ou en couple, avec enfant(s). Les ressources financières ne doivent pas excéder 1 063 euros par mois pour une personne isolée (dernier indicateur du montant du seuil de pauvreté – INSEE en date du 10 septembre 2020) sauf exception. Sont accueillies prioritairement les personnes résidant dans le département du Vaucluse.
Les lieux
Tous les appartements en ACT généralistes sont situés sur la commune d’Avignon. 7 ACT semi-collectifs (2 places par appartement) 5 ACT individuels. Des ACT à domicile sont aussi proposés : 8 personnes sont suivies dans leurs logements, tous situés sur Avignon.
Les bureaux de l’équipe sont situés 57 avenue Pierre Sémard, 84000 Avignon.
Les modalités d’admission
Les demandes d’admission se font au travers d’un dossier composé de deux volets : une partie sociale remplie par un travailleur social (CCAS, hôpitaux, cliniques, SSR, CSAPA) et une partie médicale rédigée par le médecin hospitalier ou de ville du patient après avoir pris soin de recueillir l’accord écrit de ce dernier. Les données médicales sont transmises sous pli confidentiel au médecin coordinateur. Une lettre de motivation de la personne est demandée pour formaliser la demande de prise en charge.
Les dossiers de candidatures sont enregistrés pour être ensuite examinés en commission d’admission. Celle-ci a lieu une à deux fois par mois pour traiter de façon réactive les demandes reçues. Elle est composée d’au moins un des chefs de service, du médecin coordinateur, d’un travailleur social, d’un infirmier·e coordinateur·trice. Si la réponse est négative, les motifs de refus sont exposés par écrit. Si la réponse est positive, un premier entretien a lieu soit dans les bureaux de l’association, soit sur le lieu où la personne est hébergée (hôpital, maison de repos, etc.). Si l’évaluation confirme la décision d’admission, l’organisation et les modalités d’accueil sont précisées à la personne et aux partenaires.
L’équipe
Elle se compose de :
- 1 directrice ;
- 1 cheffe de service ;
- 1 secrétaire ;
- 1 médecin ;
- 2 IDE ;
- 2 travailleurs sociaux ;
- 1 AVS ;
- 1 agent technique.
Informations pratiques
L’hébergement dans les appartements des ACT Vaucluse est assuré 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les bureaux d’équipe sont ouverts de manière inconditionnelle, du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
Coordonnées
57 avenue Pierre Sémard
84000 Avignon
04 32 76 75 25