Le Groupe SOS : nos établissements
CSAPA Gard – Mas Saint-Gilles
Le Mas Saint-Gilles a ouvert ses portes en août 1994 et constituait alors la première communauté thérapeutique. Implanté sur la commune de Saint-Gilles dans le Gard, à 15 km au sud de Nîmes, le centre occupe un vieux mas de type languedocien, restructuré pour pouvoir accueillir 35 résidents (hommes, femmes, couples) pour une durée d’un an renouvelable. 30 places sont proposées sur site et 5 en appartements relais.
Public
Le Mas Saint-Gilles a pour mission d’accueillir des personnes ayant un long parcours d’usager de drogue. A son arrivée, chaque résident se voit remettre un dossier d’accueil dans lequel toutes les règles de vie et de fonctionnement sont expliquées. Au cours de la première synthèse, à l’issue du premier mois, tous les éclaircissements nécessaires pourront être apportés au résident. Un accord mutuel est ensuite conclu.
Accompagnement proposé
Sur des séjours d’au minimum un an, il est indispensable d’ouvrir des espaces permettant un véritable cheminement à l’intérieur et vers l’extérieur du centre. Les activités se construisent autour du thérapeutique et du social. Organisées sur les temps d’après-midi, les activités thérapeutiques sont composées en ateliers animés par les éducateurs en fonction de leurs compétences et passions personnelles. Aux ateliers fixes (découverte de la Camargue – mémoire – vidéo – écriture – percussions – bois – argile – sport adapté) s’ajoutent ponctuellement des ateliers dont les thèmes dépendent des aptitudes personnelles révélées par des résidents.
Les activités de loisirs, organisées en concertation avec les résidents, sont développées pendant les week-ends et périodes de vacances : excursions en canoë, séjours ski, randonnées en VTT, découvertes de sites…
Le lieu s’attache à préserver un équilibre dans sa mixité.
Les activités de travail sont regroupées hors week-end de 8h45 à 12h et structurées avec une rigueur évolutive afin d’être accessibles à des sujets très peu familiarisés avec l’univers professionnel. Les ateliers sont orientés vers l’entretien d’espaces verts / potager, l’élevage (poulailler et moutons), la cuisine et l’entretien de la maison.
En cours de séjour et en fonction de l’avancée de la résolution de questions individuelles, des formations extérieures ou le démarrage d’une expérience professionnelle accompagnée peuvent être mises en place.
Lieu
Chacun y bénéficie d’une chambre individuelle, dotée de sa propre salle d’eau. Les corps communs sont spacieux et décorés en rapport avec une culture régionale forte, celle de la Camargue et de ses traditions. Une institution comme le Mas Saint-Gilles se doit de prendre place dans son environnement, afin d’être un trait d’union entre une situation de rupture et une réalité sociale à reconquérir. Les quinze hectares de terres qui entourent le mas permettent de développer des activités de culture et d’élevage en harmonie avec l’environnement. La richesse camarguaise et les traditions de cette terre sauvage sont devenues un formidable outil de travail.
Equipe
L’équipe du Mas Saint-Gilles est composée de :
- 1 directeur
- 1 assistant social
- 2 infirmières
- 5 éducateurs
- 1 psychologue
- 1 médecin
- 2 moniteurs d’atelier
- 2 surveillants de nuit
- 1 cadre administratif et financier
- 1 secrétaire
Coordonnées
5250, chemin des Loubes – BP 36
30800 Saint-Gilles
04 66 01 36 36