Le Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) MarseilleLa Corniche est un centre thérapeutique résidentiel (CTR). Ouvert depuis 1988, l’établissement était le tout premier dispositif en faveur des toxicomanes mineurs. Encore aujourd’hui, il accueille et accompagne 10 mineurs et jeunes majeurs (14 à 22 ans) inscrits dans des problématiques d’addiction et est situé dans le 7eme arrondissement de Marseille.
Les missions
Nos missions consistent à sortir les jeunes d’un comportement de dépendance vis-à-vis de produits licites et illicites. Le but est de permettre d’engager un travail de réflexion, et de trouver des nouveaux terrains d’investissement : relationnels, affectifs, professionnels, familiaux, sociaux, culturels, entre autres..
Les actions
L’établissement propose à chacun un accompagnement global et individualisé. Le séjour est prévu pour une période de 6 mois (après une période d’évaluation d’un mois) renouvelable 1 fois.
A travers la mise en place d’activités (sportives, artistiques, de bien-être, d’insertion), les grands axes de la prise en charge s’articulent autour du réapprentissage des rythmes de vie ainsi que du respect des règles de vie collectives et du cadre. Mais aussi, de la compréhension et du sens des actes posés, de la reprise de confiance et d’estime de soi.
Tout au long de la prise en charge, l’accent est porté sur un travail d’introspection, de développement des capacités de réflexion, de verbalisation et d’observation de soi. Ce travail vise à permettre à chacun d’engager et/ou de concrétiser des projets liés à l’insertion sociale et professionnelle.
Sur demande des jeunes, un suivi extérieur peut être organisé après la sortie.
Le public
Le centre accueil et héberge 365 jours par an, en continu, 10 jeunes, garçons et filles, âgés de 14 à 22 ans et présentant des problématiques de dépendance. L’accueil est continu, 365 jours par an.
Le lieu
L’établissement est composé d’ un lieu d’hébergement « La Corniche ».
Au rez-de-chaussée se trouvent les lieux de vie collectifs (cuisine, salon, bureaux administratifs, infirmerie, espaces extérieurs…) ;
Au premier étage se trouvent 10 chambres individuelles (avec douche et lavabo).
Lieu de recul, sa situation urbaine lui permet d’être aussi lieu de re-confrontation et de réinsertion sociale.
Les modalités d’admission
Pour toute demande d’admission plusieurs critères sont à prendre en compte :
L’âge, dans la mesure où le centre accueille exclusivement des jeunes âgés de 14 à 22 ans. Sur ce point, une attention toute particulière est portée aux candidatures de mineurs, en raison du nombre de places restreintes sur le territoire.
La région d’origine, avec une priorité donnée aux personnes originaires de la région PACA.
La motivation du jeune, à s’inscrire dans une démarche et un parcours de soin.
L’adhésion aux principes d’accueil et au projet d’établissement. La procédure d’admission associe une lettre de motivation et un ou des entretiens téléphoniques.
La procédure d’admission associe une lettre de motivation et un entretien téléphonique.
Les activités proposées
La liste est non exhaustive et susceptible d’évoluer.
Activités sportives :
Escalade
Boxe française
Activités artistiques :
Théâtre
Expression artistique
Activités bien-être :
Socio-esthétique
Equithérapie
Activités d’insertion :
Inscription sociale
Ateliers de découverte de métiers
L’équipe
Elle se compose de :
1 chef de service
1 secrétaire
1 médecin
1 infirmière
1 psychologue
3 surveillants de nuits
1 équipe d’infirmières libérales
1 maîtresse de maison
7 professionnels éducatifs
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.