Le Groupe SOS : nos établissements
CADA de Gretz-Armainvilliers
Le CADA (Centre d’accueil pour demandeurs d’asile) de Gretz-Armainvilliers accueille et héberge des demandeurs d’asile en attente d’une décision de leur demande d’obtention d’une protection internationale. Créé en 2001, l’établissement a déménagé en 2015 et dispose aujourd’hui d’une capacité d’accueil de 119 places.
Les missions
- Accueil et hébergement et domiciliation des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure d’asile ;
- Accompagnement dans les démarches administratives et juridiques ;
- Accompagnement sanitaire et social ;
- Développement de partenariats avec les collectivités locales et le tissu associatif ;
- Aide à la scolarisation des enfants ;
- Animation du centre et mise en relation avec les services et activités sur le territoire ;
- Accompagnement à la sortie du centre d’accueil pour demandeurs d’asile, notamment vers le logement.
En garantissant à chacun·e un séjour sécurisant et rassurant, l’équipe du CADA de Gretz ne se limite pas à un accompagnement administratif, et cherche à garantir un séjour sécurisant et rassurant. Elle propose des temps d’information aux résident·e·s, permet un accès aux soins, individualise l’accompagnement et co-construit un projet avec eux en lien avec l’asile et parfois au-delà.
Afin de favoriser l’autonomie des demandeurs d’asile, l’équipe organise également des ateliers d’alphabétisation, des actions collectives et conviviales, etc. L’équipe du CADA accompagne les résidents selon les principes humanistes suivants : respect du droit d’asile, respect de la personne et de sa dignité, garantie d’accès aux droits pour toute personne résidente du CADA. Ces principes font appel à des attitudes de tolérance, d’accompagnement à l’expression et au développement de chacun. L’équipe se doit en effet d’offrir à chaque demandeur et demandeuse d’asile accueilli·e des conditions convenables d’accueil, d’hébergement, d’accompagnement pour leur permettre un quotidien digne et sécurisé.
Le public
S’adressant aux demandeurs d’asile sans hébergement, le CADA de Gretz-Armainvilliers accueille différents publics : des femmes ou des hommes isolés, des familles avec enfants de tout âge, des couples, dans des appartements en diffus.
L’équipe
Elle se compose de 7 salariés parmi lesquels figurent :
- 1 directrice
- 1 cheffe de service
- 3 intervenants sociaux
- 1 ouvrier d’entretien
- 1 employé administratif
Des bénévoles, des stagiaires et alternants et des volontaires en service civique peuvent également venir renforcer l’équipe.
Les modalités d’admission
Les demandeurs d’asile sont orientés vers le centre par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
Les projets du CADA
Fort de sa longue expérience dans l’accompagnement des demandeurs d’asile, le CADA de Gretz a développé deux projets complémentaires sur son territoire en Seine-et-Marne : AIR 77 et Numérik’Air.
Le projet AIR 77 (Accompagnement Itinérant des Réfugiés) propose un appui pour les personnes ayant obtenu un statut de réfugié·e et sortant de CADA (ou autre structure similaire), en fournissant un accompagnement à l’insertion professionnelle et l’apprentissage de la langue française pendant 3 mois renouvelables. Cette approche permet ainsi de rendre plus fluides les sorties de ces personnes, et d’ouvrir le champ des possibles en matière d’intégration et d’insertion pour les BPI.
En complémentarité directe avec AIR 77, le projet Numérik’Air, financé par la DIAIR, lutte contre la fracture numérique que subissent les réfugié·e·s, notamment en Seine-et-Marne. Le projet permet à une centaine de personnes de recevoir une tablette numérique à tarif solidaire, et de participer à des ateliers de formation aux usages du numérique, en particulier dans le domaine de l’accès aux droits et de l’insertion professionnelle. Ces ateliers sont conçus et dispensés par les professionnel·le·s d’AIR 77 ainsi que des réfugié·e·s pair-aidants.
Coordonnées
15 rue Gustave Eiffel
77220 Gretz-Armainvilliers
01 64 25 01 47