Favoriser l’accès à la culture pour tous
Déployer des lieux culturels innovants
Parler de culture, au sein du Groupe SOS, c’est parler de lien, de mouvement, de cheminements, de récits, d’histoires et d’idées. Cette ligne directrice irrigue quotidiennement nos champs d’intervention : nos lieux, nos programmes d’accompagnement, nos médias, cinéma, patrimoine, ingénierie culturelle, production artistique, insertion, accélération d’entreprise… et notre volonté de transmission des savoirs
Le Troisième Pôle
Le Troisième Pôle est une agence d’ingénierie culturelle et de production artistique qui accompagne les acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets culturels. L’agence est généraliste et s’investit autant dans le secteur du spectacle vivant, des musées, du patrimoine, de la lecture publique, de l’art contemporain, de la culture scientifique que des industries culturelles. Son travail se situe à la croisée des aux autres secteurs de la société : urbanisme, éducation, développement économique, transition écologique, tourisme, innovation sociale…
Creatis
Creatis accompagne les startups et les jeunes entreprises des industries culturelles et créatives à Paris et à Bruxelles. L’intérêt collectif est au cœur de leur démarche, ils accompagnent et soutiennent des projets qui stimulent la créativité, favorisent la création, démocratisent l’accès à la culture ou participent à l’indépendance de la presse.
C’est avec l’objectif commun de créer un tissu fort d’entreprises culturelles innovantes et de nouveaux médias, qu’entrepreneurs, créateurs, artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs et publics se rassemblent rue de la Fontaine Au Roi (Paris).
Depuis sa création en 2012, Creatis a soutenu plus de 250 projets.
Cinéma : Commune Image
L’image est un outil privilégié de partage d’émotions, elle est porteuse de sens, et touche directement tous les publics. Un film peut ainsi changer une vie. C’est pourquoi, de l’idée jusqu’à la première projection, la fabrique de cinéma Commune Image encourage la création d’œuvres cinématographiques pour que les projets les plus engagés deviennent réalité. La variété et la complémentarité des artistes que nous accompagnons favorisent une synergie créative unique sur un territoire riche de diversité au cœur de la Seine-Saint-Denis.
H7
Groupe SOS Culture s’est investi pour mettre l’innovation technologique au service du plus grand nombre, à travers l’ouverture d’H7 à Lyon.
H7 est le lieu de vie dédié aux entrepreneurs où la business tech, la créativité et l’impact sociétal sont au cœur des programmes d’accompagnement. Lieu totem de la French Tech, il est installé dans une ancienne chaudronnerie de 5000 m², incluant 350 postes de travail et une halle événementielle. En moins d’un an depuis l’ouverture du lieu en 2019, une centaine d’entreprises ont été accompagnées et 100 000 personnes sont venues découvrir une nouvelle manière d’innover, plus durable et plus solidaire.
H7 est gérée en consortium entre le GROUPE SOS, Arty Farty et Axeleo.
Coco Velten
Installé pour trois ans dans des locaux de l’ancienne Direction des Routes, Coco Velten représente l’une des premières expérimentations permettant de valoriser un bâtiment de l’Etat inoccupé de façon temporaire. Donner vie à des bâtiments temporairement vacants pour accueillir les personnes sans-abri, une opportunité d’offrir à un lieu endormi pour un temps un projet audacieux et porteur de sens.
De la rue vers le logement durable, l’accompagnement à Coco Velten est innovant. Ce lieu expérimental conjugue vie sociale, culturelle et économique, tout en étant ouvert aux habitant·e·s de Marseille. Un espace de bureaux et d’ateliers géré par la coopérative Plateau Urbain accueille des entrepreneurs et artistes. Des activités culturelles et citoyennes animées par Yes We Camp permettent de partager des espaces ouverts à tous : ateliers jardinage, chantiers participatifs, activités culturelles et sportives, insertion professionnelle… Cette cohabitation de métiers et de groupes sociaux favorise la création de lien. Les interactions qui en ressortiront s’inscrivent pleinement dans le projet social, promettant des effets positifs sur le parcours des personnes accueillies comme sur l’ensemble des occupants du lieu.
Salle Rameau
L’édifice de la salle Rameau constitue un élément emblématique du patrimoine lyonnais. Construite en 1908, elle est l’une des premières salles françaises dédiées à la musique symphonique.
Après un appel d’offres, le jury a désigné en 2019 comme lauréat La Compagnie de Phalsbourg, et Scintillo, une structure du Groupe SOS, qui sera en charge de la programmation culturelle.
En collaboration avec la Compagnie de Phalsbourg sera imaginée et conçue un lieu de vie, de création, de programmation musicale, mais également de travail et d’échanges autour des enjeux actuels de la culture, et au diapason des autres lieux culturels lyonnais. Le Groupe SOS apportera son expertise et son ADN, afin d’imaginer un lieu accessible à tous les publics, de toutes les générations et de toutes les cultures, et portant une attention particulière aux personnes qui en sont les plus exclues.
Pensée comme un lieu de diffusion et de création, la salle de spectacle de la salle Rameau sera dédiée au spectacle vivant et plus particulièrement à la musique : musique de chambre, chanson française, musiques actuelles, stand-up… L’Orchestre de Chambre de Lyon, dirigé par Vincent Balse, s’inscrira au cœur du projet de la nouvelle salle Rameau, où il profitera d’une programmation transversale de la salle pour se confronter aux plus grand-e-s artistes contemporains.
Ouverture prévue pour la saison culturelle 2024-2025