Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le volontariat en entreprise : définition et avantages

4 octobre 2022 • ACTUALITÉS

Le Volontariat en Entreprise est un dispositif d’engagement des salariés et des agents du Service Public. Une solution qui a fait ses preuves depuis 20 ans, autant pour ses impacts pour le salarié et l’entreprise ou pour sa contribution à la solidarité internationale. Mais c’est une solution aujourd’hui trop peu connue et peu intégrée au sein des entreprises. A l’occasion de la sortie du « Livre blanc sur le Volontariat en Entreprise » édité par l’ONG Planète Urgence, découvrez ce dispositif en 5 questions.

Qu’est-ce que le Volontariat en Entreprise ?

Le Volontariat d’Entreprise est un format d’engagement permettant aux salariés du secteur privé ou aux agents d’une collectivité territoriale de participer à une mission de solidarité internationale. La mission du salarié ou de l’agent se fait dans un cadre défini par son employeur qui s’appuie sur des acteurs de la solidarité pour assurer l’intérêt général des missions proposées. La mission s’effectue sur le temps de congé du salarié : cette pratique s’inscrit donc en complément du mécénat de compétences qui se réalise sur le temps de travail du salarié.

Où partir en Volontariat ?

La grande majorité des missions s’effectue à l’international, en priorité sur des zones avec des enjeux forts de solidarité. L’objectif de la mission : un salarié apporte ses compétences à une structure locale qui en a besoin. La durée de mission est assez courte : 2 semaines suffisent pour avoir un impact ! Outre l’international, certaines missions de Volontariat d’Entreprise peuvent être réalisées en France ou encore à distance avec le e-volontariat. Ce dernier est un dispositif créé à la suite de la crise sanitaire globale du COVID-19 et vise à répondre aux besoins en renforcement de capacité des organisations partenaires aux quatre coins du monde sans déplacement sur le terrain. Le volontaire réalise sa mission de chez lui simplement avec son ordinateur et sa connexion internet.

Qu’est-ce que cela apporte aux salariés ?

Les salariés peuvent donner de leur temps et mettre à profit leurs compétences, en répondant au besoin d’utilité sociale et de participer à des actions concrètes et mesurables. Le Volontariat répond ainsi à une quête de sens. C’est aussi un moyen de monter en compétences : 60% des volontaires disent avoir gagné en adaptabilité[1], 40,9% affirment avoir gagné en capacité à transmettre un savoir-faire[2] et 41% ont répondu avoir une meilleure relation avec leurs équipes de retour au bureau

Pourquoi une entreprise devrait-elle proposer des missions de Volontariat à ses salariés ?

Pour les entreprises, ce dispositif est une opportunité de faire vivre sa politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), ou encore un moyen d’engager ses salariés : 90% des salariés français se disent fiers de leur entreprise en fonction des initiatives prisent par celle-ci. Un atelier de travail réalisé avec des dirigeants d’entreprises ayant mis en place le Volontariat dans leur organisation, a aussi permis de réaffirmer des bénéfices concrets d’un point de vue RH. L’expérience du Volontariat d’Entreprise est par ailleurs un vrai plus dans l’accompagnement de la transformation des entreprises : selon les dirigeants qui ont expérimenté le dispositif, les salariés s’adaptent plus vite, innovent, sont plus ouverts et sont plus résilients face aux crises.

Quel est l’impact du Volontariat en Entreprise en France ?

L’association Planète Urgence qui est l’acteur fondateur de cette initiative, a accompagné plus de 10 000 volontaires depuis 22 ans en travaillant avec près de 100 entreprises par an et plus de 100 ONG locales à la recherche de soutien. Pour s’assurer de la pertinence des missions, les objectifs de celles-ci sont toujours réfléchis en amont par des experts de la solidarité. En une seule année (2019), l’impact des volontaires est considérable, avec 1500 personnes formées via plus de 6000 heures de formation et 9 espaces naturels sensibles accompagnés sur des actions de protection. Sur une année classique, ce sont près de 500 salariés qui s’engagent sur des missions de partage de compétences ou de soutien à des ONG locales (formations, coaching de dirigeants, créations d’outils, réalisation d’études).

 

Les salariés d’entreprise sont une force d’action et de changement sur laquelle nous devons pouvoir compter. Planète Urgence, association du Groupe SOS, appelle ainsi l’ensemble des entreprises et collectivités à mobiliser en France 10 000 Volontaires dans les Entreprises au service de la solidarité internationale d’ici 2030 avec le soutien des pouvoirs publics.

 

[1] Etude Planète Urgence contribution ODD 2020

[2] Ibid

Vous aimerez aussi…

28 novembre 2024

​​« Être auprès des plus​ vulnérables, c’est là qu’est ma place » – Abdelka Boumansour

Abdelka Boumansour s’est engagé dès ses débuts au Groupe SOS dans la lutte contre le VIH/Sida. Aujourd’hui, il continue de mettre son engagement au service des personnes vulnérables en étant…

Lire la suite

26 novembre 2024

Le ​Groupe SOS et Maisons du Monde s’associent pour une meilleure qualité d‘accueil des personnes vulnérables  ​ 

Au Centre provisoire d’hébergement (CPH) du Groupe SOS à Libourne, les meubles et décorations de la marque Maisons du Monde  rendent les lieux de vie chaleureux et propices à l’épanouissement…

Lire la suite

26 novembre 2024

Les Lauréats du défi Ogénie sous les projecteurs

Initié le 20 mars 2024, lors de la Journée Mondiale du Bonheur, le Défi Ogénie a mobilisé de nombreuses structures en France autour d’un projet ludique et convivial : recréer en…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.