Du 6 avril 2022 au 6 avril 2022 • AGENDA
Notre ONG PLAY International est une pionnière dans le secteur du développement et de l’éducation par le sport. La conviction de cette organisation ? Le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société.
PLAY International agit sur les champs de l’éducation pour tous, de l’accompagnement, de la reconstruction physique et psychologique après un traumatisme, de la prévention de comportements à risque et de l’apprentissage de la vie en société. PLAY International utilise le sport comme levier de changement social
Le 6 avril, PLAY International et Sport et Citoyenneté organisent un colloque « sport, réfugiés et inclusion sociale » à la Maison des Réfugiés de 18h à 20h.
Vous êtes un centre d’hébergement, une structure d’accueil ou une association sportive travaillant avec un public réfugiés et demandeurs d’asile ? Vous êtes situés en Ile-de-France ? Participez à cet évènement !
Ce temps fort s’inscrit dans le cadre du programme européen favorisant l’inclusion sociale des réfugiés par le jeu sportif porté par PLAY. Son objectif est de créer et animer un écosystème d’acteurs engagés sur la thématique de l’inclusion pour, ensemble, concevoir et développer des solutions communes adaptées aux enjeux rencontrés.
La journée du 6 avril se déclinera en deux temps forts :
- Un temps de pratique (16h00-18h00), à travers des initiations sportives proposées par des acteurs sociaux et/ou sportifs, à destination des personnes réfugiées et demandeuses d’asile sur le site de la Maison des Réfugiés.
- Un temps de discussion (18h00-20h00), à travers deux tables rondes réunissant acteurs associatifs et institutionnels. Dans un contexte lourd marqué par le conflit en Ukraine, nous évoquerons l’enjeu de l’accueil des publics réfugiés et débattrons des facteurs-clés de réussite d’actions inspirantes menées en Île-de-France ainsi que les conditions à mettre en œuvre pour changer d’échelle et accroître l’impact des projets menés.
Un temps d’ouverture sera proposé par Sylvain LANDA (Directeur éditorial de Sport et Citoyenneté), Sophie HABERBÜSCH-SUEUR (Responsable de la Maison des Réfugiés, Emmaüs Solidarité) et Alexanne BARDET (Chargée de missions Innovation Sociale de PLAY International). Seront parmi nous,
Sur la 1ère table ronde, modérée par Guillemette PETIT (Directrice de l’Innovation de PLAY International) :
- Simone ETNA, Co-directeur de l’association Kabubu,
- Jean-François PUECH, Directeur Général du Groupe Ovale Citoyen,
- Raphaël SACHETAT, Président de Solibad,
- Laurent MOUSTARD du Comité FSGT Paris.
Sur la 2nde table ronde, co-animée par Sylvain Landa et Lilia Douihech (Journaliste de Sport et Citoyenneté) :
- Pierre RABADAN, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques,
- Bruno MOREL, Directeur général d’Emmaüs Solidarités,
- Géraldine HEINEN, Conseillère Football et Responsabilité sociale à l’Union Royale Belge de Football,
- Hugues RELIER, Directeur de la Performance Sociale à la Fédération Française de Badminton.
Nick SORE, Senior Refugee Sport Coordinator au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), témoignera également après ces deux tables rondes des actions portées par son équipe, par le prisme du contexte actuel.
Un temps de clôture et de présentation de la tribune collective, par Aude PREBAY, Directrice Générale de PLAY International et Julian JAPPERT, Directeur Général du think tank Sport et Citoyenneté, viendront finaliser cette journée.
Cette journée a vocation à :
- Mettre en avant des actions d’inclusion par le sport ;
- Valoriser les « faiseurs » et identifier les facteurs-clés de réussite ;
- Co-construire un plaidoyer pour soutenir les actions d’inclusion par le sport des publics migrants, demandeurs d’asile ou réfugiés.
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire pour le temps de discussion.
>Pour s’inscrire à l’évènement, cliquez ici
>Pour nous contacter : lab.assistant@play-international.org