Du 12 mai 2022 au 12 mai 2022 • AGENDA
Notre structure l’ESAJ (Ecole supérieure d’architecture des jardins) propose un cycle de conférences, avec l’Académie du Climat, aussi bien pour ses étudiants que pour le public, de plus en plus intéressé par les enjeux environnementaux et les alternatives à expérimenter pour sortir de cette spirale infernale qu’impose « la logique du toujours plus » au détriment de celle du « toujours mieux ».
Ces conférences s’articulent autour de la thématique du passage de « l’âge des outils » à « l’âge des systèmes techniques » (marqué entre autres par la numérisation), ainsi que sur l’interrogation sur les interrelations entre la « nature », la « technique » et le « territoire », sachant que chacune de ces notions mérite d’être questionnée.
Quelle(s) emprise(s) du « système technique » sur la nature ?
Par Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, Editeur du Dictionnaire de la pensée écologique (PUF), a publié L’homme-artifice (1996), Écologie intégrale. Pour une société permacirculaire (2017), Une nouvelle Terre (2018).
Animé par Thierry Paquot, philosophe, auteur d’une soixantaine d’ouvrages les utopies, la géohistoire de la pensée écologique et l’urbanisation planétaire dont Désastres urbains. Les villes meurent aussi (2015 et 2019), Mesure et démesure des villes (2020), Demeure terrestre, enquête vagabonde sur l’habiter (2020), L’Amérique verte. Portraits d’amoureux de la nature (2020) et Pays de l’enfance (2022).
Y’a-t-il un usage émancipateur de la technique ? Ou bien sommes-nous condamnés à n’être que les apprentis-sorciers des progrès techniques que nous favorisons ? L’état désastreux de la planète incite-t-il à la technophobie ? Les penseurs de l’écologie ne s’accordent pas sur ces questions (pour ou contre la technique). Dominique Bourg propose son analyse.