2 août 2021 • ACTUALITÉS
En partenariat avec l’Obsoco, Chronos a publié la 4e vague de leur Observatoire des mobilités émergentes. Cette édition a naturellement été adaptée pour interroger les effets de la crise sanitaire sur les pratiques de mobilité des Français·es. Découvrez en chiffres quelques résultats.
Une enquête de terrain concluante
Un échantillon de 4 500 personnes représentatif de la population française avait été interrogé en octobre 2020. Désormais publiés, les résultats permettent de mieux comprendre comment la crise a impacté les pratiques des Français·e·s dans les différents types de territoires et de questionner les défis d’une transition vers une mobilité plus durable.
Comment la crise a-t-elle influencé la mobilité en France ?
Quelles préférences de mobilité pour les Français·es ?
Durant la période estivale, seul·e un·e Français·e sur trois se déplaçaient de la même manière qu’avant la crise sanitaire.
Le télétravail s’impose pour 70% des actif·ve·s dont la profession le permet.
Le déplacement de proximité est privilégié, ce qui favorise l’usage de la marche, grande gagnante de l’épisode, et du vélo, pour lesquels les nouveaux pratiquants anticipent le plus de pérenniser leur changement de pratique. A l’opposé, les transports en commun représentent le mode qui a le plus été boudé par les Français·es durant la crise.