Le 22 juin 2021 • AGENDA
L’engagement citoyen, c’est la participation à la vie collective, qui souvent va de pair avec les notions de solidarité, d’entraide et d’engagement.
Consultations, réunions participatives, création d’associations… En tant que citoyen·ne, les moyens pour s’engager dans la vie locale sont divers et nombreux. Mais, bien souvent méconnu du grand public, le principe de construction de la vie locale avec les citoyen·ne·s n’est pas toujours compris. Souvent assimilé à un effet de mode, on peine parfois à identifier les bénéfices qu’en tirent les différentes parties prenantes. En tant que citoyen.ne, comment faire entendre ma voix ? Sera-t-elle réellement prise en compte ? En tant que collectivité, est-ce efficace et efficient de mobiliser les habitant·e·s de mon territoire sur le développement de projets ? Qu’est-ce que chacun·e y gagne, finalement ? Et avec quels outils et processus ?
Face à la situation de crise, la conscience collective a fait un grand pas. Les projets initiés par les habitant·e·s ont démontré que les mobilisations citoyennes contribuent à répondre au plus près des besoins de toutes et tous sur un territoire. Et à ce titre, les outils tech ont un véritable rôle à jouer.
Des petites communes en zones rurales aux grandes collectivités, venez découvrir les témoignages d’associations, élu·e·s, et initiatives qui, entre défis et innovation, sont convaincus de l’engagement citoyen comme moteur de la vie locale.
Rendez-vous mardi 22 juin en direct sur la page Facebook du GROUPE SOS.
Cet événement sera animé par Nicolas FROISSARD, porte-parole du GROUPE SOS.
En présence de :
- Chloé Brillon, directrice générale de GROUPE SOS Action territoriale
- Aubin Egreteau, responsable co-construction et multiservices chez 1000 cafés
- Jacques De Lemps, Maire de la commune de Cottance
- Sophie Hivert, directrice d’Hacktiv
- Nassim Merzouk, chargé de déploiement de JeVeuxAider.gouv.fr
- Benjamin Vacarie, directeur adjoint de la communication de Toulouse Métropole