Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Restaurer la confiance dans l’information : Datagora et le GROUPE SOS s’associent

15 avril 2021 • ACTUALITÉS

La confiance dans l’information est l’un des piliers de notre vie démocratique. L’accès aux données statistiques et scientifiques est un enjeu essentiel à l’ère des fake news. C’est également un maillon indispensable pour comprendre l’impact social et environnemental de nos actions. Conscients de cela, le GROUPE SOS et Datagora, start-up facilitant l’accès et la compréhension de données statistiques et scientifiques de référence, vont collaborer pour renforcer le débat public et lutter contre les fake news.

Datagora, démocratiser l’accès aux statistiques publiques

Depuis près de 3 ans, Datagora démocratise l’accès aux données du débat public, en travaillant avec des sources fiables et reconnues telles que l’Insee, l’OCDE ou encore France Stratégie. L’un des objectifs de Datagora : informer les jeunes là où il·elle·s se trouvent – les réseaux sociaux – avec des formats instructifs et faciles d’accès (vidéos en motion design, infographies). En créant des passerelles entre des producteurs d’études et des publics qui en sont éloignés, Datagora s’inscrit comme un acteur clé de la lutte contre les fausses informations.

Des informations fiables pour mieux comprendre les enjeux de la société

Le GROUPE SOS et Datagora s’associent, notamment via une montée au capital de GROUPE SOS Participations (filiale d’investissements des fonds propres du GROUPE SOS), pour collaborer sur des sujets communs.

démocratiser l'accès aux donnéesLa valorisation de l’évaluation d’impact

Le GROUPE SOS a récemment lancé l’Impact Tank, premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif, en partenariat avec Sciences Po, Sorbonne, Dauphine, Le Cnam. Avec l’aide des chercheurs et chercheuses de ces établissements, l’Impact Tank favorise les mesures d’impact rigoureuses et indépendantes des innovations sociales,afin de les développer. Datagora sera présent pour valoriser cette recherche.

L’éducation critique aux médias et à l’information

Depuis 5 ans, Mouvement UP, médias d’information de solutions (GROUPE SOS Culture), a déployé plus de 5 000 ateliers d’éducation critique aux médias auprès des jeunes socialement défavorisé·e·s, pour lutter contre la propagation de fake news. Datagora participera à ces actions à travers sa plateforme accessible à tous et son expertise reconnue dans la vulgarisation statistique et scientifique auprès des publics jeunes.

L’accompagnement d’acteurs publics

GROUPE SOS Consulting, l’activité de conseil du GROUPE SOS, accompagne les acteurs publics dans le design et la mise en œuvre d’actions de terrain, pour une société plus durable et plus inclusive. Datagora collabore avec GROUPE SOS Consulting pour aider ces acteurs publics à valoriser leurs données et à rendre plus accessible des sujets techniques auprès du grand public.

citation de Romain Garcia

Citation d'Alexis et Timothée, Cofondateurs Datagora datagora

Vous aimerez aussi…

24 juin 2024

Pour que le mieux vieillir ne soit pas un privilège !

Depuis plus de 10 ans, l’association Groupe SOS Seniors accompagne toutes les personnes âgées, quels que soient leurs parcours de vie, leurs moyens ou leur lieu de résidence, afin que…

Lire la suite

24 juin 2024

La Résidence Fontenelle,un Ehpad aux 70 « chez-soi »

Sortie de terre l’été dernier, la Résidence Fontenelle a belle allure avec sa devanture en bois et ses locaux flambant neufs. Mais ne vous fiez pas seulement à la tablette…

Lire la suite

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda a promulgué l’une des lois contre l’homosexualité les plus répressives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.