Le 22 janvier 2020 • AGENDA
L’utopie a changé de camp. L’utopie, c’est de croire qu’on peut continuer à se comporter de la même façon. Le réalisme, c’est de considérer que nous devons radicalement changer de comportement.
La pauvreté recule dans le monde, mais les inégalités progressent à une vitesse effrayante. La transition écologique que nous appelons de nos vœux est bien trop lente, voire parfois contestée. Parmi tous les acteurs ayant une influence sur la marche du monde, les entreprises sont les plus agiles, les plus libres, les plus rapides : elles doivent assumer leur rôle moteur pour le mettre au service de l’intérêt général, qui est aussi le leur. Depuis, la loi Hamon, pour l’économie sociale, et la loi PACTE, pour le droit commun, ont été des étapes essentielles pour accélérer le développement des entreprises à impacts positifs. Les entreprises peuvent à présent définir leur raison d’être, intégrer les attentes des consommateurs et des citoyens vis-à-vis de leurs pratiques, l’accès aux informations rendant de plus en plus complexe la dissociation entre pratiques réelles et valeurs affichées.
Il ne s’agit pas de se substituer aux politiques publiques mais d’affirmer ensemble une réelle volonté de transformation sociale. C’est toute l’histoire du GROUPE SOS. A partir de ses valeurs, la première entreprise d’intérêt général d’Europe a suivi un cours entrepreneurial original avec un seul objectif : trouver les moyens concrets de transformer le monde en étant à son écoute.
A l’occasion de la remise des diplômes Business Management Parcours Entrepreneur Social, Dauphine Université, le GROUPE SOS et Décideurs Magazine vous proposent une conférence sur le rôle des entreprises et de leur réelle capacité à changer le monde.