Le Groupe SOS : nos établissements
CHU Familles Parenthèse
Le Centre d’hébergement d’urgence Familles (CHUF) Parenthèse est un dispositif de mise à l’abri et d’accompagnement destiné aux femmes enceintes ou aux familles monoparentales avec nourrisson ou jeunes enfants. La durée de séjour est de deux mois, renouvelable une fois.
L’accueil proposé
Le CHU Familles Parenthèse a ouvert en 2019. Il dispose de 46 places en appartements individuels et collectifs, de type T1 à T5, permettant d’accueillir environ 22 familles. Les appartements sont tous situés dans le centre de Marseille, à proximité des moyens de transport, pour faciliter l’accès aux services et aux bureaux du dispositif.
Les missions
Parenthèse permet de mettre à l’abri en urgence des femmes ou des hommes isolé.e.s et leurs enfants le temps d’accéder à un logement durable ou d’être orienté.e.s vers un dispositif d’hébergement adapté à leur situation. L’accompagnement proposé est global, continu et personnalisé. Il est envisagé en premier lieu dans la perspective de relogement des familles. Il soutient donc prioritairement ce qui le rend possible : l’accès aux droits, la disponibilité de ressources et la capacité à habiter. L’hébergement individuel ou collectif associé à un accompagnement pluridisciplinaire permet à ces familles monoparentales d’engager ou de poursuivre un projet individualisé de soin, d’insertion et de logement.
Le public
Le CHU Familles accueille et héberge en appartements individuels et collectifs des femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse ou des familles monoparentales avec des nourrissons et/ ou des enfants de moins de 3 ans avec des frères et soeurs mineur.e.s, sans solution d’hébergement. Ces familles sont en situation de grande précarité et en vulnérabilité médico-sociale. Elles sont repérées par les services sociaux du département.
Le lieu
Le dispositif est composé d’appartements dans le parc immobilier marseillais, du T1 au T5. Les bureaux administratifs permettent d’assurer des permanences sociales et d’aide alimentaire, mais disposent aussi d’espaces communs pour des ateliers collectifs.
Les modalités d’admission
L’orientation est assurée uniquement par les services d’action sociale du Conseil Départemental des Bouches du Rhône via les maisons de solidarité.
L’équipe
Elle se compose de :
- 1 Educateur de jeunes enfants (EJE) ;
- 1 technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF) ;
- 1 assistante sociale ;
- 1 agent technique ;
- 1 assistante administrative ;
- 1 cheffe de service ;
- 1 directrice adjointe.
Coordonnées
127 Boulevard National
13003 Marseille
04 88 60 32 30