31 octobre 2018 • ACTUALITÉS
Issue de la 4ème promotion de l'incubateur So In So Good (GROUPE SOS Pulse) situé à Hong-Kong, VCycle a lancé en septembre une campagne visant à collecter 10 tonnes de bouteilles plastique pour les recycler ensuite en objets durables.
La campagne « 10 tonne PET bottle collection challenge »
VCycle propose une solution pour améliorer leurs revenus et la reconnaissance dont ces personnes bénéficient, tout en diminuant la pénibilité de leur travail et en augmentant la quantité de déchets recyclés. Pour ce faire, la start-up a commencé l’installation de points de collecte dans toute la ville : chaque waste pickers sera à terme en charge de 5 à 7 points de collecte proches géographiquement. L’usine de recyclage locale Lau Choi Kee (Chine) s’est engagée à collecter et reconditionner les bouteilles PET en une nouvelle matière première. Celle-ci a ensuite vocation à être transformée en divers articles du quotidien, tendances et réutilisables, grâce au travail conjoint de designers et de travailleurs en réinsertion. Selon la logique de l’économie circulaire, le bénéfice de la vente de ces objets sera reversé aux populations les plus démunies pour améliorer leurs revenus et leurs conditions de vie, et notamment les waste pickers grâce à l’initiative LOVE & CARE.
En parallèle, VCycle et Environnemental and Conservation Funds situé à Hong Kong, organisent des actions de sensibilisation du public, et en particulier des plus jeunes, à l’importance du tri des déchets et du recyclage grâce à des séminaires, des compétitions entre écoles et des évènements publics (« roadshows »). Des activités permettent au public d’expérimenter le quotidien d’un ramasseur de déchets quand les entreprises mobilisent leurs employés pour le nettoyage des plages.
> Pour en savoir plus sur la campagne
So In So Good, incubateur de start-ups sociales et environnementales
Ce programme d’incubation est réservé aux start-ups basées à Hong Kong, qui n'excède pas 2 ans d’existence et dont le fondateur possède une formation d’ingénieur/tech. D'une durée de 6 mois, ce programme est réalisé en partenariat avec Hong Kong Science and Technology Park, le plus grand incubateur de la capitale. Il comprend l’accès gratuit à l’espace de co-working So In So Good, des formations personnalisées, un suivi individualisé ainsi qu’un accès à des réseaux locaux et internationaux de partenaires potentiels et de financeurs.
> En savoir plus sur So In So Good
GROUPE SOS Pulse, un réseau international d'incubateurs
> En savoir plus sur GROUPE SOS Pulse