Alors que les élections législatives afghanes se déroulaient les 20 et 21 octobre, l'ONG Afghanistan Libre et sa présidente Chékéba Hachemi étaient présentes dans plusieurs manifestations et médias. L'occasion de faire entendre la voix des femmes Afghanes.
A la tribune
Chékéba Hachemi était invitée à s'exprimer sur son parcours dans le cadre du Programme EVE international, un séminaire de leadership inter-entreprises initié par Danone, qui a eu lieu du 1er au 3 octobre à Evian.
La fondatrice d'Afghanistan Libre était également présente à la tribune du Mécènes Forum 2018 de l'ADMICAL qui se tenait le 11 octobre au Collège de France, à Paris. Elle intervenait à la table ronde d'ENGIE sur le thème "Women Energy et Lutte contre le réchauffement climatique".
Dans les médias
Le 21 octobre, Chékéba Hachemi s'est exprimée sur Radio Canada dans l'émission Désautels le Dimanche, à propos des élections législatives en Afghanistan. > A écouter ici
La responsable associative a également été interviewée sur France 24, dans le cadre du journal télévisé, du 20 octobre, toujours autour des élections législatives afghanes. > A voir ici
Enfin, sur France 2, un reportage sur l'éducation des filles au sein de l'école de Paghman, créée par Afghanistan Libre dans la province de Kaboul, a été diffusé le 19 octobre dans le journal télévisé de 20h. > A voir ici
A PROPOS DE CHEKEbA HACHEMI
Présidente et fondatrice d’Afghanistan Libre, Chékéba Hachemi est arrivée en France à l’âge de 11 ans en fuyant son pays lors de l’invasion soviétique. En 1996, elle crée l’association Afghanistan libre qui a pour objectif prioritaire de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement personnel du plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan.
Franco-afghane, elle fut la première femme diplomate de l’Afghanistan auprès de l’Union Européenne, puis devient en 2005, Conseillère auprès du premier Vice-président, en charge des grands projets de priorité nationale à Kaboul, puis Ministre-Conseiller. En 2009, elle démissionne en dénonçant la corruption du gouvernement. En 2012, elle a reçu le prix des droits de l’homme de la République française, avant de recevoir en 2014 l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Elle dirige aujourd’hui l’agence de conseil CH Consulting, spécialisée dans l’étude et la conception de projets sociétaux concernant la place des femmes dans l’entreprise et est administratrice du GROUPE SOS.
Lutter pour l'autonomie des Afghanes
Créée en 1996, Afghanistan Libre favorise l’autonomie des femmes et des jeunes filles afghanes. Avec un principe d’impartialité, de non-discrimination sociale, religieuse ou politique, l’équipe de l’association a adopté une approche participative, intégrée et durable. Son travail repose sur le constat que la participation de la communauté est primordiale. La légitimité de l’action d’Afghanistan Libre est donc basée sur un dialogue permanent avec les acteurs locaux pour que leurs besoins soient bien identifiés. Afghanistan Libre est une association de GROUPE SOS Action internationale.
Finance à impact : le Groupe SOS lance Impact Seed Ventures
Bénéficiant de la réussite d’Impact Business Angels et de sa forte reconnaissance auprès des entrepreneurs engagés, le Groupe SOS lance aujourd’hui Impact Seed Ventures. Ce nouveau véhicule d’investissement de 8 millions…
Des formations en ligne aux métiers du secteur social et médico-social pour les demandeurs d’emploi
Le Groupe SOS, acteur associatif majeur dans le domaine de la cohésion sociale en France, OpenClassrooms, leader de l’éducation 100 % en ligne et YouSchool, référence en innovation technologique et…
“Il faut bien essayer de secouer la société !” – Sylvain Cousseau
Arrivé au Groupe SOS en 1999, Sylvain Cousseau a débuté dans la coordination de projets et d’associations autour de la lutte contre le VIH/sida. Très vite, il a basculé vers…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.