25 janvier 2018 • ACTUALITÉS
Le 19 décembre, l'Association Lorraine pour la Promotion des personnes en situation de Handicap (ALPHA Plappeville) a rejoint le GROUPE SOS. Elle propose des dispositifs de remobilisation et de formations professionnelles à destination d’adultes en situation de handicap. Chaque année, 300 personnes sont accompagnées par les 57 salariés d'ALPHA Plappeville.
Un cadre particulier
L’établissement se situe dans un cadre de 3 hectares à 15 minutes de Metz à Plappeville (Moselle). Créée en 1933 sous l’impulsion de l’Evêché et de la Ville de Metz, l’association se laïcise dans les années 1970. Depuis 1986, l’association s’inscrit dans la promotion des personnes adultes en situation de handicap en développant une offre de formation professionnelle complétée par un accompagnement médico-psycho-social.
Plusieurs dispositifs
ALPHA Plappeville gère aujourd’hui 2 dispositifs principaux :
- Un Centre de rééducation professionnelle portant une quinzaine de formations qualifiantes et diplômantes,
- Un Service de remobilisation professionnelle portant des parcours d’orientations, de préformation et un dispositif d’accompagnement médico-psycho-social.
Ses partenaires
ALPHA Plappeville compte notamment parmi ses partenaires :
- L’Agence Régionale de Santé,
- La Région Grand Est
- Les Maisons Départementales des Personnes en situation de Handicap.
GROUPE SOS Solidarités
Au GROUPE SOS, nous croyons au concept de fécondité sociale : chaque individu a quelque chose à apporter à ses contemporains. Ainsi, nous déclinons le concept de solidarité au pluriel et développons des actions solidaires auprès de personnes précaires, souffrant d'addictions, atteintes du VIH, en situation de handicap, sans-abri ou mal logées, migrantes… C'est par la recherche constante de solutions innovantes que nous parviendrons à faire reculer l'exclusion et la précarité.
>>> En savoir plus sur ALPHA Plappeville
>>> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités