Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Playlab : l’innovation sociale est un sport collectif

11 janvier 2018 • ACTUALITÉS

En septembre, PLAY International a ouvert le premier espace collaboratif dédié à l’innovation sociale par le sport : le PLAYLab. Ce lieu de co-création, de partage et d’accompagnement a pour vocation de faire émerger de nouvelles réponses en matière d’éducation des jeunes, d’accès à l’emploi ou encore de gestion des crises humanitaires. Il dispose d’une plateforme web conçue comme un espace de « crowd innovation » et qui permet à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts notamment, pour développer leurs idées.

L’innovation sociale par le sport

Plus qu’un simple lieu dans le 14ème arrondissement de Paris, le PLAYLab est un espace d’innovation collective en ligne. En s’inspirant des principes du « crowd funding », le site PLAYLab est conçu comme un espace de « crowd innovation » permettant à des porteurs de projets de mobiliser des expertises, des contenus, des contacts, pour développer leurs idées ou initiatives. Les acteurs du changement pourront utiliser la plateforme numérique pour sourcer des réalisations, solutions, contributions et créer l’écosystème favorable au développement de leur projet.

 

groupe_sos_action_internationale_playlab-d8aa.jpg

L’enjeu est de concentrer les initiatives et d’apporter aux acteurs de terrain des solutions concrètes et nouvelles aux problématiques sociales, éducatives et sanitaires de nos sociétés. La mission du PLAYLab est d’identifier des problèmes non résolus et de faire émerger des solutions, en s’appuyant sur la mutualisation des forces de tous les acteurs (ONG, pouvoirs publics, entrepreneurs, entreprises).

Zoom sur l’innovation sociale par le sport

innovation sociale sportL’innovation sociale est une solution concrète et efficace pour répondre à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits. L’innovation sociale par le sport consiste à utiliser l’activité physique et sportive pour répondre à ces enjeux dans des secteurs comme la santé, l’éducation, la cohésion sociale et l’environnement.

Elle se traduit par l’ouverture à de nouveaux champs d’implémentation, de nouveaux contenus pédagogiques, du matériel innovant, de l’évolution technologique et un cadre opérationnel adapté à ces nouveaux concepts.

L’innovation sociale par le sport n’est pas l’apanage des acteurs traditionnellement associés à ce secteur (clubs, fédérations et associations sportives) : elle est portée par l’ensemble des acteurs du changement souhaitant utiliser cet outil pour répondre à un besoin social particulier.

>>> En savoir plus

 

Vous aimerez aussi…

22 novembre 2024

« Soit on lui trouvait une solution, soit il mourait dans la rue » – Gaëlle Tellier

Assistante sociale à ses début, Gaëlle Tellier a vécu plusieurs vies différentes au Groupe SOS, auprès des personnes précaires, des personnes en situation d’addictions et bien d’autres, en Normandie comme…

Lire la suite

20 novembre 2024

Finance à impact : le Groupe SOS lance Impact Seed Ventures

Bénéficiant de la réussite d’Impact Business Angels et de sa forte reconnaissance auprès des entrepreneurs engagés, le Groupe SOS lance aujourd’hui Impact Seed Ventures. Ce nouveau véhicule d’investissement de 8 millions…

Lire la suite

19 novembre 2024

Des formations en ligne aux métiers du secteur social et médico-social pour les demandeurs d’emploi

Le Groupe SOS, acteur associatif majeur dans le domaine de la cohésion sociale en France, OpenClassrooms, leader de l’éducation 100 % en ligne et YouSchool, référence en innovation technologique et…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.