Le 23 novembre a eu lieu le Black Friday. Depuis quelques années, le Black Friday se pose comme un des principaux temps forts de la consommation, notamment en France. En réponse à ce phénomène qui promeut un modèle de production et de consommation effréné à l’impact environnemental et social négatif, le Green Friday a eu lieu ce même 23 novembre. Cette démarche a pour objectif de sensibiliser massivement les consommateurs aux impacts de la consommation et à les encourager à adopter de nouvelles habitudes. Consommer, c’est pouvoir choisir d’encourager des modes de productions plus éthiques et plus respectueux de la planète.
Une réponse au Black Friday
Tradition commerciale importée des Etats-Unis, le Black Friday est le symbole d’une consommation galopante et effrénée. Depuis plusieurs années, le dernier vendredi de novembre, de nombreuses enseignes commerciales cassent les prix sur une large gamme de produits, donnant lieu à un phénomène de consommation à l’impact environnemental et social négatif.
Par ailleurs, les promotions proposées se révèlent souvent trompeuses : en augmentant leurs prix en amont de l’événement, les réductions réelles appliquées sont en moyenne inférieures à 2% du prix de vente habituel du produit. En 2016, moins de 2% des promotions sur les appareils informatiques ou le gros électroménager offrent un rabais de plus de 20% par rapport au prix initial.
Un impact social et environnemental négatif
Le Black Friday incarne la catastrophe écologique du modèle « extraire-produire-acheter-jeter ». L’industrie du textile en est l’exemple le plus éloquent. Chaque année, 5 millions de tonnes de vêtements sont achetées en Europe, soit environ 80 nouveaux articles par personne, tandis que 4 millions de tonnes sont jetées sur la même période selon une étude de l’association de consommateurs Que Choisir. Ce gaspillage est très néfaste : la production d’un simple jean par exemple nécessite 11 000 litres d’eau.
De plus, la production de ces biens est effectuée dans des conditions sociales préoccupantes, en témoigne la tragédie du Rana Plaza en 2013, l’effondrement de cette usine a causé 1127 morts et des milliers de blessés au Bangladesh. Dans tous les secteurs de production, la baisse effrénée des prix implique mécaniquement des conditions de travail toujours plus insoutenables.
Un évènement qui prend de l’ampleur
Depuis quelques années, le Black Friday se pose comme un des principaux temps forts de la consommation. D’après un sondage commandé par Amazon, 70 % des Français l’identifient aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable. L’édition 2017 a d’ailleurs enregistré une hausse de 30% de ses ventes par rapport à celle de 2016. Pourtant, beaucoup de consommateurs s’intéressent aux alternatives à cette consommation classique.
L’alternative : le Green Friday
Pour sensibiliser les Français aux différentes alternatives responsables et les appeler à plus de sobriété dans leurs démarches d’achats, le Green Friday a été initié par le Réseau Envie en 2017. Sa volonté est de rappeler que de nombreuses alternatives de consommation existent. Une volonté de limiter le gaspillage en encourageant le consommateur à réparer plutôt qu’acheter, à donner plutôt que jeter, à acheter d’occasion plutôt que neuf, ou à consommer seulement en fonction de ses besoins.
En 2018, ce mouvement s’agrandit et devient un collectif, sous l’impulsion d’Altermundi (GROUPE SOS Emploi), avec le soutien de la Mairie de Paris, rapidement rejoint par le Réseau francilien Réemploi (REFER), Emmaüs France, DreamAct et Ethiquable. Ces entreprises et associations engagées pour un commerce équitable, durable, responsable et/ou circulaire ou pour l’Insertion par l’Activité Economique se sont fédérées pour créer l’association Green Friday.
Comment fonctionne le Green Friday ?
A l’occasion de cette journée du 23 novembre, les membres de l’association reversent 15% de leur chiffre d’affaires du jour à des associations engagées pour une consommation responsable (Halte à l’Obsolescence Programmée, Zero Waste, …) ainsi que des événements pédagogiques et de sensibilisation à la consommation responsable seront organisés partout en France.
L’intermédiation locative : une réponse à la lutte contre le sans-abrisme
Depuis plusieurs années, l’association Groupe SOS Solidarités a fait de l’intermédiation locative un pilier de sa stratégie de lutte contre le sans-abrisme. L’intermédiation locative est un dispositif qui facilite l’accès…
« J’ai vécu avec de gens qui reprenaient littéralement vie devant mes yeux » – Sylvie Justin
Sylvie Justin, ancienne vice-présidente exécutive au Groupe SOS, a rejoint le Groupe SOS an 1995. Elle revient sur des moments marquants de la lutte contre le VIH/Sida : l’arrivée des…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.