Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Identitovigilance : prévenir les erreurs d’identification des patients

11 août 2019 • ACTUALITÉS

Cet été, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a organisé une « Journée de l’idenditovigilance ». Le but : sensibiliser les professionnels et les patients aux enjeux qu'implique la correcte identification d’un patient tout au long de son parcours de soins.

 

identitovigilance.png

Un enjeu médical

Bien identifier le patient est primordial afin d’éviter les erreurs dans les actes médicaux. Une erreur peut avoir des conséquences dans le traitement du patient, mais également pour les transports en ambulance ou pour les pompiers.

3 situations favorisant les erreurs

Modification d’identité

picto01-8151.png

Fusion d’identité

picto02.png

 

Déclaration d’événements indésirables

picto03.png

sensibiliser les professionnels et les patients

Pour réduire les risques, l’établissement a sensibilisé en juin à la fois les patients et les professionnels. Les équipes ont notamment rappelé aux participants l’importance de vérifier systématiquement le nom et le prénom du patient avant de donner un traitement, malgré la présence d’un bracelet. Les professionnels étaient invités à remplir un questionnaire pour tester leurs connaissances sur cette problématique.

 

 

 

Vous aimerez aussi…

10 mars 2025

La création artistique pour reconstruire et donner une voix – Le Laboratoire des Publics

Aller au musée, au théâtre, lire ou dessiner est un luxe invisible pour une partie de la population. Un accès qui semble évident pour certains, mais qui est jonché d’obstacles…

Lire la suite

7 mars 2025

​​Lutter contre les violences sexuelles en temps de guerre : rencontre avec Céline Bardet​ 

Rencontre avec Céline Bardet, juriste et enquêtrice criminelle internationale, spécialisée sur les crimes de guerre et crimes internationaux, la justice post-conflit et les questions de sécurité. Depuis presque 20 ans, elle…

Lire la suite

6 mars 2025

Tribune collective – Revitaliser les territoires ruraux : une urgence pour la cohésion sociale

Couvrant 80% du territoire national et abritant 60% de la population[1], les territoires ruraux sont pourtant de plus en plus fragilisés. Fermetures de services publics, déserts médicaux, exode des jeunes…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.