Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS : nos établissements

CSAPA Aude – Intermède

Intermède est un Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) généraliste : addictions aux substances psycho-actives licites ou illicites et addictions sans produit. Le centre garantit la confidentialité des personnes concernées et de leur entourage.

Les objectifs

Centre de référence sur Limoux et la haute vallée de l’Aude, Intermède est un CSAPA dont les missions principales sont : l’accueil, le soin, la réduction des risques, l’insertion, l’orientation et l’hébergement des personnes présentant des problèmes d’addiction.

  • Ecoute : Intermède vous propose un accueil et une écoute dans un cadre de confidentialité et de respect. Avec ou sans rendez-vous, un intervenant vous recevra.
  • Evaluation :  première étape d’une stratégie du mieux-être, une juste évaluation permet l’élaboration d’un projet individualisé.
  • Soin : la phase du soin et de l’accompagnement individualisé permet la prise en compte des besoins de la personne et ce tant sur le plan médical que psychologique, social et administratif.
  • Suivi :  après les phases intenses du soin et de l’accompagnement, la conservation des acquis est facilitée par une étape de stabilisation ou de suivi adapté aux besoins de chacun.

Les actions

  • Accueil, prévention, information et conseils, évaluation médicale, psychologique et sociale
  • Accompagnement des sevrages et suivi des traitements médicaux ou de substitution, dépistage
  • Prise en charge individualisée des usagers : aide psychologique, soutien éducatif, accès aux droits, aide à l’insertion…
  • Prestations ambulatoires ou en hébergement : personnes seules, couples, familles
  • Consultations Jeunes consommateurs (CJC) : interventions de proximité, repérage précoce des usages nocifs ou usages sans substance
  • Missions complémentaires dans le champ des addictions : formation à la carte, actions de prévention
  • L’ensemble des missions est adossée à une politique de réduction des risques

Le CSAPA Intermède assurent ces actions à travers 4 services :

  • Consultation ambulatoire
  • Prévention, CJC et intervention précoce
  • Appartement thérapeutique (12 places : 10 à Castelnaudary et 2 à Limoux)
  • Unité mobile polyvalente de prévention

Le public

L’établissement Intermède accueille toute personne désireuse d’engager une démarche de soins, dans la perspective d’aborder et de traiter des consommations à risques, abusives et problématiques de substances psychoactives, ou des problèmes d’addictions sans substance (internet, jeux…).

Les modalités d’admission

Le premier accueil est inconditionnel.
L’inclusion dans un protocole médicalisé ou dans un suivi avec hébergement est subordonnée à une procédure : demande individuelle, dossier d’admission, rencontre avec des représentants de l’équipe et accord formalisé.
Après évaluation, une réorientation vers un dispositif plus adapté peut-être proposée.

L’équipe

Une équipe pluridisciplinaire aux compétences médico-psycho-sociales.
Des alliés pour aider à réaliser un projet de soins ou de réinsertion dans le cadre d’une prise en charge partagée.
Des interlocuteurs différentiés pour offrir écoute, conseils et informations.

Le lieu

L’établissement est présent à Limoux et comprend une antenne à Castelnaudary (25 Avenue Paul Riquet, 11400 Castelnaudary)

Les partenaires

Localement, l’établissement s’inscrit dans un large partenariat auprès de praticiens libéraux et de structures dans le domaine du soin, de l’aide sociale, du logement, de la justice, de l’insertion… Ce travail en réseau permet la construction de votre projet en garantissant au mieux la cohérence et la faisabilité de votre accompagnement sur le plan médical, paramédical, social et administratif.

Plus largement, le centre s’inscrit dans un partenariat avec l’ensemble des structures médico-sociales du département et de la région.

 

La plateforme addictions

La Plateforme Addictions est une expérimentation du CSAPA Intermède. Elle a pour but de réduire les inégalités d’accès au soin et d’intervenir de manière précoce.

La plateforme est destinée à tout type de public : jeunes, professionnels, publics adultes en réinsertion et/ou éloignés des dispositifs spécialisés.

La plateforme addiction a avant tout un rôle de sensibilisation et de prévention du public, autour de toutes les addictions. Leurs objectifs portent sur :

  • La sensibilisation et la prévention des jeunes ;
  • L’aller-vers : consultation avancée et équipe mobile ;
  • La sensibilisation des professionnels pour développer les connaissances en addictologie.

Pour en savoir plus :

> Télécharger le dépliant de présentation de la plateforme addictions

Coordonnées

12 avenue André Chénier
11300 Limoux

04 68 31 05 99