
Le Groupe SOS : nos établissements
Adissa
Les établissements ADISSA de l’association Groupe SOS Solidarités sont implantés dans l’Eure. Les missions principales sont l’accompagnement, la prise en charge des conduites addictives et l’insertion santé.
Les consultations CSAPA (Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) sont réparties sur 5 sites sur l’ensemble du Département de l’Eure. Elles ont pour missions d’accompagner toute personne en difficulté avec l’usage d’un produit licite ou illicite (alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments…) ou une addiction sans produit (jeu d’argent, jeu vidéo….) ainsi que les personnes de son entourage.
Elles assurent l’accueil, l’écoute, l’information, le diagnostic, l’orientation, la prise en charge médicale et/ou psychologique et/ou sociale. Sur chaque site, l’équipe pluridisciplinaire est composée de :
- 1 médecin,
- 1 infirmier.e
- 1psychologue
- 1 secrétaire
- 1 travailleur.euse social.e
Des Tests Rapides à Orientation Diagnostic VIH/VHC sont également proposés sur chaque site. Les consultations sont gratuites et anonymes. Elles peuvent également s’adresser à l’entourage (parents, conjoints, amis…) et/ou aux professionnel.le.s accompagnant l’usager.e. Des actions collectives sont également organisées dans le cadre du Moi(s) sans tabac et/ou d’un travail avec les partenaires locaux.
Réparties sur l’ensemble des sites CSAPA, les Consultations Jeunes Consommateurs sont gratuites, anonymes et accueillent les jeunes consommateurs de substances psychoactives (cannabis, alcool, drogues de synthèse, cocaïne, poly consommation…) ou rencontrant un problème d’addiction sans produit (jeu vidéo notamment). Cette démarche précoce prévient l’installation de conduites de dépendance et identifie les situations de mal-être en proposant, le cas échéant, des suivis à long terme. Elles peuvent également accueillir les parents pour des actions d’informations, de conseil ou de médiation. Des actions collectives dites d’intervention précoces, à destination des jeunes du territoire sont également organisées avec nos partenaires (lycées, missions locales….).
Le CAARUD ADISSA
Le Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogue (CAARUD) s’adresse à des personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou à celles dont les modes de consommation ou les produits consommés les exposent à des risques majeurs (infections, notamment hépatite C, VIH, accidents, etc…). Une attention particulière est portée aux usagers les plus marginalisés. Le CAARUD dispose d’un lieu d’accueil situé à Evreux. Il s’agit d’un lieu d’accueil collectif et individuel, anonyme et gratuit. Par des informations et des conseils personnalisés, l’objectif est de prévenir et/ou de réduire les effets négatifs liés à la consommation de produits psychotropes et ainsi, d’améliorer la situation sanitaire et sociale des usagers. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels (travailleurs sociaux, infirmier…) est disponible pour toutes questions relatives à la santé, à la substitution et aux consommations. En plus de la mise à disposition des outils de Réduction des risques, le CAARUD propose :
- Un accompagnement pour les démarches administratives : conseils et orientation vers l’hébergement, l’accès aux droits…
- Un accès aux soins : médecine générale et spécialisée, sevrages, postcures, substitutions…
- Une aide à la médiation : en facilitant le dialogue avec les institutions et en vous aidant à mieux en comprendre le fonctionnement. En servant de relais avec les autorités locales et les riverains.
- Une intervention de proximité à l’extérieur du CAARUD en vue d’établir un contact avec les usagers (milieu festif, maraudes, permanences à la Maison d’Arrêt d’Evreux, etc.).
- Une participation au dispositif de veille en matière de drogues, à la recherche, à la prévention et à la formation sur l’évolution des pratiques des usagers.
L’accompagnement santé
Créée en 1992, cette action spécifique d’insertion santé est financée par le Conseil Départemental de l’Eure et le FSE et s’insère dans le dispositif RSA. Les travailleurs.euses sociaux.ales qui mettent en œuvre cette action ont pour mission de faciliter l’accès aux soins des bénéficiaires du RSA qui leur sont adressés par les service du Conseil Départemental de l’Eure, afin de prévenir les processus de précarisation et les risques socio-sanitaires mais également aider à lever les freins d’accès à l’insertion professionnelle liés à la santé. Ces accompagnements sont délocalisés auprès des quatre Unités territoriales d’Action sociale (UTAS) du département, inscrivant ainsi leurs actions au plus près des bénéficiaires. Ils privilégient un fonctionnement de partenariat sur leur territoire d’intervention dans le cadre d’un travail de liaison soutenu avec les différents partenaires locaux.
Le dispositif ACCESS/AMS
Le Groupe SOS Solidarités accompagne les personnes migrantes à interagir avec le contexte et l’environnement de leur parcours de santé pour créer les conditions favorables à leur autonomie en santé. Nous proposons des actions collectives mais également des entretiens individuels afin de favoriser le mieux-être des personnes accompagnées et leur autonomie en santé.
Le programme FRRAP
Le Groupe SOS Solidarités porte un dispositif d’accompagnement d’établissements ou services sociaux (CHRS-pensions de famille-Centre d’hébergement d’urgence), médico-sociaux (Handicap) ou de structures d’insertion sociale et professionnelle (Mission locale, SIAE), visant à accompagner les équipes de professionnels et de direction autour des pratiques, postures et organisations institutionnelles recommandées et adéquates relatives à la réduction des risques et des dommages et aux consommations de produits psychoactifs et aux conduites addictives de leurs usagers (Former-Réduire les Risques-Accompagner-Prévenir).
L’objectif de ces accompagnements est notamment de prévenir des ruptures de parcours, à travers :
- La montée en compétences des équipes sur le repérage des consommations, et sur la manière d’aborder le sujet de manière adéquate, en s’inscrivant dans une posture de Réduction des risques et des dommages, afin de limiter les conséquences problématiques liées à leur accompagnement ou leur hébergement dans la structure partenaire
- L’évolution du cadre institutionnel de la structure partenaire, afin que celui-ci soit plus propice à ce que le sujet des consommations de SPA puisse être abordé de manière adéquate
- L’inscription de la structure partenaire dans le réseau de l’offre de soins spécialisée en addictologie afin de faciliter l’engagement de parcours de soins pour leurs usagers
Le dispositif RE-PARE
L’objectif du projet est de favoriser l’insertion majoritairement des bénéficiaires du RSA mais aussi du public bénéficiaire des minimas sociaux en levant les freins identifiés dans les champs de la santé et du social afin de permettre aux bénéficiaires de remobiliser leur autonomie. Après avoir établi un diagnostic, le travailleur social pourra proposer à la personne :
- Un accompagnement individuel pour lever les freins sociaux
- Un accompagnement psychologique permettant de soulager toute forme de souffrance. Nous souhaitons favoriser la levée des obstacles psychiques entravant l’insertion et, repérer les besoins, afin d’informer et orienter vers des structures adaptées, notamment si besoin vers le secteur de la psychiatrie.
- Un accompagnement en addictologie
- Des actions collectives pour accompagner les bénéficiaires dans la création de lien social, dans une revalorisation de soi et leur permettre également de se remobiliser sur une autonomie en santé
Les formations PSSM
Le Groupe SOS Solidarités dispense des formations premiers secours en santé mentale à des professionnels de santé et médico-sociale sur les territoires du Havre et de Dieppe mais peut également en dispenser sous demande de devis.
L’accompagnement psychologique
Le Groupe SOS Solidarités propose des permanences d’aide et d’écoute psychologique afin de soulager toute forme de souffrance psychosociale et/ou personnelle en offrant un cadre d’écoute psychologique gratuite et en proposant une orientation de qualité à la fin de l’accompagnement répondant aux besoins des jeunes (16 – 30 ans), personnes éloignées de l’emploi, personnes de + de 55 ans, personnes en situation de handicap, personnes en difficulté socio-économique.
Coordonnées
13 rue Meilet
27000 Evreux
02 32 62 89 20










