Nos associations

Groupe SOS Santé

L’association Groupe SOS Santé, premier gestionnaire associatif d’établissements hospitaliers, fait de l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous une priorité. Une mission : contribuer à faire reculer la désertification médicale et développer des soins d’excellence, accessibles quel que soit le niveau de revenus. 

Pour cela, le Groupe SOS Santé défend le modèle d’établissements privés à but non lucratif. Ses hôpitaux proposent ainsi une offre de soins performante, innovante et centrée sur les besoins de la personne. Elle assure également des prestations de soins infirmiers à domicile, intégrant des soins techniques, de base et relationnels. En parallèle, une formation des soignant.es de demain est dispensée dans ses Instituts de Formation d’Aide-Soignants et de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, à travers ses maisons Sports-Santé, l’association propose une prise en charge globale des patients, intégrant la prévention en santé.

Groupe SOS Santé est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.

0
patients en 2023
0
établissements dont 11 hôpitaux
0
personnes formées

Favoriser l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous

La volonté du Groupe SOS Santé : mettre des soins de qualité à la portée de toutes et tous.

  • Le défi est économique : trop de gens se soignent mal, ou même pas du tout, faute de moyens.
  • Le défi est aussi géographique : trop de gens se soignent mal, faute de professionnels près de chez eux.

Ainsi, dans ses hôpitaux, le Groupe SOS Santé développe un modèle privé à but non lucratif, pour limiter à zéro le reste à charge pour les patients.

Lutter contre la désertification médicale

Le Groupe SOS Santé contribue au maintien de services de soins utiles à la population dans des territoires qui sont parfois menacés par la désertification médicale.

Dans les communes où les établissements de santé sont implantés, le Groupe SOS est parfois la seule offre sanitaire à des kilomètres à la ronde. La nécessité de proposer aux territoires et à leurs habitant(e)s une offre de soins performante et de proximité en est d’autant plus capitale. Nous relevons le défi !

Par exemple, des Centres du sommeil ont été ouverts pour apporter des solutions face à cette maladie qui touche 1 Français sur 3. Le Groupe SOS Santé a également ouvert deux Centres de l’obésité et développé des Maisons Sport Santé, pour permettre à toutes et à tous de pratiquer une activité physique. Les établissements ont été parmi les premiers en France à se doter d’une technologie 3D combinant les avantages de l’IRM et de l’échographie pour une prise en charge la plus précoce possible du cancer de la prostate.

Faciliter l’accès au soin à domicile

L’accès à la santé ne se limite pas aux hôpitaux. Le soin à domicile est un maillon essentiel de l’offre de services d’un territoire : parce qu’il favorise le maintien à domicile, il rend le soin accessible à des publics limités dans leur mobilité, il contribue à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.

Le Groupe SOS Santé a aussi développé une expertise solide d’aide médico-sociale à domicile. À travers ses 3 Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), il assure une prestation de soins infirmiers intégrant des soins techniques (injections, pansements…) et des soins de base et relationnels (aide à la toilette, aide à la mobilisation…). Ces interventions peuvent contribuer à prévenir ou à différer l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement.

Relever le défi des métiers de la santé

Les établissements de santé connaissent aujourd’hui un enjeu majeur : le manque de personnel. Le Groupe SOS Santé agit pour former, sensibiliser les prochaines générations de professionnels de la santé.

Il forme également des soignants avec 4 Instituts de Formation d’Aide-Soignant et 2 Instituts de Formation en Soins Infirmiers, pour répondre à la pénurie de soignants.

En 2023, le Groupe SOS Santé a profité à 59 897 bénéficiaires (patients et personnes formées), et employait plus de 2800 personnes.