Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Identitovigilance : prévenir les erreurs d’identification des patients

11 août 2019 • ACTUALITÉS

Cet été, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a organisé une « Journée de l’idenditovigilance ». Le but : sensibiliser les professionnels et les patients aux enjeux qu'implique la correcte identification d’un patient tout au long de son parcours de soins.

 

identitovigilance.png

Un enjeu médical

Bien identifier le patient est primordial afin d’éviter les erreurs dans les actes médicaux. Une erreur peut avoir des conséquences dans le traitement du patient, mais également pour les transports en ambulance ou pour les pompiers.

3 situations favorisant les erreurs

Modification d’identité

picto01-8151.pngElle peut résulter d'une mauvaise orthographe du prénom ou du nom, par exemple lorsqu'une personne arrive sans papier ou a des difficultés à s'exprimer en français.

Fusion d’identité

picto02.pngPar exemple des personnes changeant de nom entre deux consultations, enregistrées sous deux noms.

 

Déclaration d’événements indésirables

picto03.pngUne confusion dans le sexe renseigné de la personne, ou encore une confusion avec un homonyme par exemple.

sensibiliser les professionnels et les patients

Pour réduire les risques, l’établissement a sensibilisé en juin à la fois les patients et les professionnels. Les équipes ont notamment rappelé aux participants l’importance de vérifier systématiquement le nom et le prénom du patient avant de donner un traitement, malgré la présence d’un bracelet. Les professionnels étaient invités à remplir un questionnaire pour tester leurs connaissances sur cette problématique.

 

 

 

Vous aimerez aussi…

17 décembre 2024

Mayotte : soutenez directement les associations locales, présentes aux côtés des plus vulnérables

Présents depuis 22 ans avec 800 professionnels déployés à Mayotte, nous avons besoin de vous.

Lire la suite

16 décembre 2024

Cyclone à Mayotte : Mlezi Maore (Groupe SOS) mobilisée sur le terrain pour les plus vulnérables 

À Mayotte, le Groupe SOS est le premier employeur de l’île (hors État) avec sa structure Mlezi Maore, association principale de l’île depuis 20 ans. Mlezi Maore, qui signifie « prendre…

Lire la suite

15 décembre 2024

La Polyclinique du Parc de Bar-Le-Duc : l’humain au cœur des soins 

La Polyclinique du Parc, c’est un hôpital associatif où 150 professionel·le·s prennent en charge 10 000 patient·e·s chaque année pour des hospitalisations conventionnelles ou bien ambulatoires, c’est à dire un…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.