Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Identitovigilance : prévenir les erreurs d’identification des patients

11 août 2019 • ACTUALITÉS

Cet été, l’Hôpital de Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) a organisé une « Journée de l’idenditovigilance ». Le but : sensibiliser les professionnels et les patients aux enjeux qu'implique la correcte identification d’un patient tout au long de son parcours de soins.

 

identitovigilance.png

Un enjeu médical

Bien identifier le patient est primordial afin d’éviter les erreurs dans les actes médicaux. Une erreur peut avoir des conséquences dans le traitement du patient, mais également pour les transports en ambulance ou pour les pompiers.

3 situations favorisant les erreurs

Modification d’identité

picto01-8151.pngElle peut résulter d'une mauvaise orthographe du prénom ou du nom, par exemple lorsqu'une personne arrive sans papier ou a des difficultés à s'exprimer en français.

Fusion d’identité

picto02.pngPar exemple des personnes changeant de nom entre deux consultations, enregistrées sous deux noms.

 

Déclaration d’événements indésirables

picto03.pngUne confusion dans le sexe renseigné de la personne, ou encore une confusion avec un homonyme par exemple.

sensibiliser les professionnels et les patients

Pour réduire les risques, l’établissement a sensibilisé en juin à la fois les patients et les professionnels. Les équipes ont notamment rappelé aux participants l’importance de vérifier systématiquement le nom et le prénom du patient avant de donner un traitement, malgré la présence d’un bracelet. Les professionnels étaient invités à remplir un questionnaire pour tester leurs connaissances sur cette problématique.

 

 

 

Vous aimerez aussi…

14 novembre 2024

“Il faut bien essayer de secouer la société !” – Sylvain Cousseau

Arrivé au Groupe SOS en 1999, Sylvain Cousseau a débuté dans la coordination de projets et d’associations autour de la lutte contre le VIH/sida. Très vite, il a basculé vers…

Lire la suite

7 novembre 2024

« Dernière Chance », le documentaire qui met en lumière l’accompagnement de jeunes en difficultés

Le 7 novembre 2024, le documentaire « Dernière chance » sera diffusé à 23:15 sur France 3 Île-de-France et sur la plateforme France.tv. Pendant plusieurs mois, le réalisateur Romain Delalande a suivi…

Lire la suite

5 novembre 2024

J’ai touché du doigt ce que voulait dire « Personne n’est jamais au bout de son histoire” – Frédéric Bailly

Frédéric Bailly a rejoint le Groupe SOS il y a 29 ans. D’abord assistant de Jean-Marc Borello, fondateur du Groupe SOS, il a ensuite évolué au fil des années, élargissant…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.